Le Représentant résident M. Luc Grégoire remet officiellement et symboliquement les Kits sanitaires au Secrétaire du Ministère de la Coopération internationale et de l’intégration africaine, M. Hady Barry sous le regard de la nouvelle Ministre des Droits et de l’autonomisation des femmes, Mme Hawa Beavogui

La cérémonie de remise officielle des kits d’hygiène dans le cadre de la riposte nationale contre la Covid-19, réalisés grâce à l’implication des Centres d’autonomisation des femmes (CAF) et au concours du PNUD,  s’est déroulée le Mardi 30 Juin 2020 en présence de la nouvelle Ministre des Droits et de l’autonomisation des femmes, Mme Hawa Beavogui, du Secrétaire Général du Ministère de la Coopération internationale et de l’intégration africaine, M. Hady Barry, du Représentant résident du PNUD, M. Luc J. Grégoire, de la Directrice Générale des CAF, Mme Fatoumata Traoré, de Mme Safiatou Kaba, Responsable des programme Genre du PNUD et de plusieurs jeunes filles et femmes travaillant au sein des CAF.

Cet appui du PNUD, au Gouvernement Guinéen, avec l’implication des Centres d’autonomisation des femmes (CAF) a été parfaitement conduit à travers la réalisation de kits sanitaires constitués de 33.750 morceaux de savon à 72 %, de 5.000 litres d’eau de javel et de 76.000 bavettes réutilisables d’une valeur de 1.246.022.750 GNF soient 133.000 USD. Il vise à accompagner les femmes et filles des CAF dans la production des kits en leur offrant en même temps l’opportunité de participer à la riposte mais aussi de contribuer à la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus pour les femmes.

Le Projet de confection des équipements de protection contre le COVID-19 initié par le Gouvernement, bénéficie de l’appui du PNUD et s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat et à l’Autonomisation des Femmes (PEFAF) en Guinée. Il répond à l’appel à la mobilisation générale, lancé par le Président de la République le professeur Alpha Condé, qui lui-même avait inauguré le CAF de Camayenne, invitant l’ensemble des Guinéens et des Guinéennes, et les partenaires au développement de la Guinée à s’impliquer dans la vaste campagne de riposte contre la COVID-19.

 

Le Représentant résident du PNUD, M. Luc J. Grégoire dans son intervention, a salué l’engagement du Gouvernement et l’implication personnelle du Président de la République dans la campagne de riposte à la COVID-19 en Guinée : Nous nous réjouissons que le Gouvernement guinéen ait accordé une place importante aux femmes dans son document de Plan national de préparation et d’urgence à la riposte contre la pandémie au Covid-19. C’est dans ce contexte que le PNUD, a mis un accent particulier sur l’appui aux Centres d’Autonomisation des Femmes pour la production des kits d’hygiènes. La mise en vente de ces kits d’hygiène permettra de générer des ressources en faveur des CAF susceptibles de relancer leurs activités génératrices de revenus dans ce contexte de crise et partant de soutenir les filles et femmes qui y travaillent. Je puis vous assurer, que le Programme des Nations Unies pour le Développement continuera à apporter son technique et financier au Gouvernement dans ses efforts de réponse à la COVID-19 visant à renforcer efficacement et pleinement les capacités des femmes et filles pour leur permettre de jouer leurs rôles dans le développement socio-économique du Pays.

En effet, cette cérémonie de remise d’équipements et de matériels d’hygiène, de portée symbolique et significative, conforte l’implication de bout en bout des jeunes filles et femmes guinéennes travaillant dans les centres d’autonomisation qui vont bénéficier des revenus issus de la vente des kits sanitaires pour la réalisation de leurs plans d’affaires.

C’est pourquoi Mme la Ministre a, dans son discours exprimé toute sa gratitude au PNUD, qui a travers cet accompagnement favorise le génie inventif des jeunes femmes et filles guinéennes à travers leur implication positive dans la confection et la fabrication de ces kits sanitaires ainsi que leur rôle d’agent de développement économique et social de premier plan. Soyez-en vivement remercié Mr le Représentant résident. Nos prévisions de croissance économique avant la COVIOD-19 ont été fortement compromises et affectent de façon significative toutes les initiatives gouvernementales allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations dont les femmes qui représentent 52%. Vous comprendrez donc, Mr le Représentant, toute l’importance et la portée de votre appui, qui vise à donner à nos centres, les ressources et les compétences nécessaires à l’opérationnalisation de notre Stratégie nationale d’autonomisation des femmes que nous comptons conduire avec l’appui des partenaires au développement dont le PNUD ainsi que l’ensemble des acteurs publics et privés dont regorge notre Pays.

Le Secrétaire Général, Mr Hady Barry, représentant Mme la Ministre de la Coopération internationale et de l’intégration africaine a, au nom du Président de la République et du Gouvernement adressé ses vifs remerciements, félicité et salué l’engagement du Programme des Nations Unies pour le Développement, partenaire historique et acteur important dans le processus de développement économique et social de la Guinée. Je réitère l’engagement du Président de la République, en créant ce nouveau département, à œuvrer inlassablement et à soutenir l’autonomisation des femmes afin qu’elles subviennent à leurs besoins et aux besoins de leurs familles pour le bien-être et l’amélioration des conditions de vie des femmes et filles de Guinée.

Mamadou Saliou Diallo

Chargé des Communications

PNUD Guinée

Icon of SDG 03

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global