Le PNUD aménage le site piscicole de Kalédou à Popodara (Labé), d'une capacité de production de 6 tonnes de poisson par campagne pour améliorer la sécurité alimentaire des communautés

19 avril 2021

M. Boureima Younoussa, accompagné du Chargé de Programme Environnement et Développement durable, M. Mamadou Ciré Camara et du Coordonnateur du projet Pisciculture, M. Amadou Bailo Diallo, a pu apprécier de visu, l’étendue et les capacités d’exploitation du site et échanger avec les jeunes membres du Comité de gestion, mis en place par la Commune

Le Représentant résident adjoint Programmes et Opérations du PNUD, en séjour à Labé en Moyenne Guinée dans le cadre du lancement effectif des activités du Projet Bafing Falémé, a mis à profit son séjour pour visiter dans l’après midi du Mercredi 7 avril 2021, le site piscicole de Kalédou, dans la sous-préfecture de Popodara.

Ce site est l’un des 20 sites aménagés par le PNUD dans le cadre de la mise en œuvre du projet de développement de la pisciculture en Haute et Moyenne Guinée, financé conjointement par le Japon, la Fédération de Russie et le PNUD.

A cette occasion, M. Boureima Younoussa, accompagné du Chargé de Programme Environnement et Développement durable, M. Mamadou Ciré Camara et du Coordonnateur du projet Pisciculture, M. Amadou Bailo Diallo,  a pu apprécier de visu,  l’étendue et les capacités d’exploitation du site et échanger avec les jeunes membres du Comité de gestion, mis en place par la Commune,  pour s’enquérir entre autres des besoins en matière de renforcement des capacités en techniques d’exploitation et en gestion de trésorerie.

Il ressort des échanges que ce site lancé par la période colonial et réaménagé par le PNUD, avec une superficie 1.998 hectares va intégrer des activités de Maraichage et d’Ecotourisme aux abords de l’Etang avec un engagement fort des communautés.

C’est pourquoi le Représentant résident adjoint, M. Boureima Younoussa a bien apprécié cet engagement des communautés avant d’inviter les experts du PNUD à explorer toutes les voies possibles de connexion entre les activités du projet Pisciculture et du projet Bafing Faleme pour plus d’efficacité et de valeur ajoutée.

Il est attendu que ce site produise plus de 6 tonnes de poissons par Campagne afin de contribuer significativement à la sécurité alimentaire à Popodara et dans la Région de Labé. Avant de quitter le site, M. Boureima Younoussa a félicité les différentes équipes impliquées dans l’aménagement du site avant de revenir sur l’importance de l’engagement des communautés pour la mise en valeur du site de Kalédou.

Mamadou Saliou Diallo

Chargé des Communications PNUD