La visite de quelques sites

Lancé officiellement le 21 septembre 2020, le projet YouthConnekt for Women continue ses avancées sur le terrain. Après l’identification de la première vague des femmes entrepreneures en Basse Guinée, une mission bipartite du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes du Programme des Nations Unies pour le Développement a effectué une tournée dans les localités de la Haute Guinée. Cette mission qui s’est déroulée du jeudi 19 au samedi 29 novembre 2020 . Cette Mission nscrite dans le cadre de l'identification des femmes mentors en Haute Guinée. Elle a couvert les préfectures de Kouroussa, Mandiana et Kankan. 

Conduite par M. Youssouf Saran Donzo, Directeur National Adjoint de l’Emploi (DNA/DNEJ) des Jeunes, la délégation a été reçue à Kouroussa dans l’après-midi du mardi 18 novembre 2020 par la Direction préfectorale de la Jeunesse de la localité. Cette première rencontre a permis au Chef de mission de décliner les objectifs de la mission. Pour le Directeur National Adjoint de l'Emploi des jeunes « Nous sommes en mission en Haute Guinée avec une équipe mixte… dans le cadre de la mise en œuvre du projet YouthConnekt for Women. Il y’a une étape importante qui est l’identification des femmes mentors de la Haute Guinée. Dans le projet il est question d’identifier 40 femmes mentors, nous en avons déjà 15 au niveau de la Basse Guinée ».

A la suite de cette rencontre, deux séances d’information et de sensibilisation des femmes sur le projet YouthConnekt for Women se sont respectivement tenues au Siège de la préfecture et à la Maison des jeunes de Kouroussa.

Arrivée à Mandiana, le dimanche 21 novembre, la délégation a été accueillie par les autorités locales à travers la Préfecture et la Direction Préfectorale de la Jeunesse. Là aussi, M. Youssouf Saran DONZO a rappelé les objectifs de la mission aux autorités locales avant de présenter l’équipe du PNUD composée de M. Samba Kanté, Point focal entrepreneuriat Jeune, Ousmane Bangoura, Community Manager YouthConnekt for Women.

Après avoir rassuré la délégation de leur diligence, les autorités locales ont pris des actions à travers la mise à disposition de celle-ci (délégation), des informations relatives aux activités de femmes de Mandiana. A la suite de cette rencontre de prise de contacts, la mission a entamé les visites dans les locaux d’une dizaine de femmes entrepreneures de la localité pour identifier parmi elles, celles qui auront la charge de mentorer les jeunes femmes entrepreneures qui seront identifiées dans leur localité.

Pendant la Mission de trois jours (samedi 21 et lundi 23 novembre) la délégation s’est entretenue avec douze femmes de divers secteurs d’activités pour en choisir six qui répondent au mieux, aux critères de sélection des Mentors préétablis.

Dans la matinée du mardi 24 novembre, la mission est reçue dans la préfecture de Kankan. Elle a été aussitôt dirigée au Gouvernorat par la Direction Préfectorale de la Jeunesse de Kankan. Le Gouverneur de Kankan s’est fait représenter par son Directeur de Cabinet, M. Sandaly CAMARA, pour accueillir la délégation bipartite MJEJ-PNUD. Le Chef de mission, M. Youssouf Saran Donzo, a présenté la délégation ainsi que les motifs du séjour dans le Nabaya. La parole est ensuite revenue au Directeur de Cabinet du Gouvernorat qui, dans son discours-réponse, s’est réjoui du choix de sa localité avant de rassurer le convoi de la disponibilité de toutes les autorités locales pour la réussite de la mission.

« Je salue vivement l’initiative YouthConnekt for Women et me réjouis du choix porté sur notre localité. J’aimerais vous rassurer, au nom de monsieur le Gouverneur, que la disponibilité des autorités locales que nous sommes ne fera pas défaut ».

Les autorités de Kankan se sont mises à la disposition de la délégation pour effectuer une série de visites de terrains aux femmes entrepreneures de la localité. Au sein même du Gouvernorat, une salle réquisitionnée à l’honneur de la délégation a servi de cadres aux interviews des femmes ayant abouti à la sélection finale de six femmes mentors des secteurs diversifiés (pisciculture, savonnerie, transformation agricole…).

Satisfait de la diligence des autorités ainsi que la disponibilité des femmes, le Chef de mission s’est réjoui du bon déroulement des activités et surtout de la présence du PNUD sur le terrain.  « Nous avons pu rencontrer les acteurs concernés de ces différentes localités grâce aux facilités que nous ont accordées les autorités locales. La mission s’est bien passée, les différentes parties ont travaillé en synergie d’action ce qui nous a permis d’avoir aujourd’hui une douzaine de femmes mentors dans la localité de la Haute Guinée. Nous avons constaté que la synergie entre la partie nationale et les partenaires techniques permet de faire une bonne moisson. »

M. Samba KANTÉ, Représentant le projet YouthConnekt for Women, s’est également dit satisfait du déroulement de la mission. « Je sors de cette mission très satisfait à deux niveaux : d’abord une source d’équilibre des genres dans les zones rurales et les zones urbaines. Les projets sont souvent ancrés entre l’axe Conakry-Kindia. Cette mission nous a permis de toucher les zones les plus reculées. Ensuite nous avons rencontré les femmes battantes qui arrivent à s’en sortir malgré les inégalités sociales qui pèsent sur elles. »

Une séance de présentation du projet YouthConnekt for Women aux douze femmes mentors sélectionnées et aux Directeurs préfectoraux de la Jeunesse de localités touchées a marqué la fin de cette mission.

Pour rappel, les femmes mentors sont sélectionnées pour leurs expertises dans leurs domaines respectifs. Elles ont pour rôle d’encadrer les 600 jeunes femmes entrepreneures bénéficiaires directes du projet YouthConnekt for Women. Au total, 40 femmes mentors seront sélectionnées sur toute l’étendue du territoire.

Unité de Communication du PNUD

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global