Une vue des participants à cette séance de travail : Les échanges ont porté sur l’état d’exécution des projets sous financement de la Fédération de Russie à savoir : « le Projet d’Appui au Développement de l’Aquaculture en Haute et Moyenne Guinée » et « Youth Connect for Women ».

Le Représentant Résident Monsieur Luc-Joël GREGOIRE, entouré du Représentant résident Adjoint du PNUD Monsieur Boureima Younoussa et plusieurs experts du PNUD a eu, une importante rencontre d’échange avec Son Excellence, Monsieur Vadim RAZUMOVSKIY l’Ambassadeur de la République Fédérale de Russie en Guinée, accompagné d’une forte délégation. La rencontre s’est tenue le 23 Novembre 2020 dans la salle des réunions de la Maison Commune du Système des Nations Unies en Guinée.

Les échanges ont porté essentiellement sur l’état d’exécution des projets sous financement de la Fédération de Russie à savoir : « le Projet d’Appui au Développement de l’Aquaculture en Haute et Moyenne Guinée » et « Youth Connect for Women ».

Après un tour de table de présentation des personnes présentes à rencontre, le Représentant résident du PNUD, Monsieur Luc Joël Grégoire a, commencé par souhaiter la bienvenue à son Excellence Mr l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée et à ses collaborateurs et mis l’occasion à profit pour introduire (présenter) Monsieur Boureima Younoussa nouvellement affecté en Guinée comme Représentant Résident Adjoint en charge des Programmes et Opérations du PNUD.

Monsieur Luc J. Grégoire a relevé le parfait alignement du projet sur le développement de l’aquaculture et du projet Youth Connect for Women à l’Economie bleue avant de saluer l’initiative des échanges trimestriels, proposée par son Excellence, Mr l’Ambassadeur qui permet de s’interroger sur les actions communes d’innovation. Il a ensuite insisté sur la nécessité de créer la synergie entre ces deux initiatives et d’autres projets liés notamment au Biogaz, à l’élevage, à la conservation, à la chaine des valeurs agricoles.

Monsieur Luc Grégoire a avant de terminer son intervention, s’est réjoui de la bonne collaboration, existant entre les cadres de l’Ambassade et les experts du PNUD avant de rappeler tout l’intérêt du Gouvernement Guinéen sur l’exécution du projet d’appui au développement de l’aquaculture à travers son Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime (MPAEM) qui prépare l’organisation avec l’appui du PNUD, d’une Table Ronde des Bailleurs sur la promotion de la pêche en Guinée.

A l’entame de son propos, Son Excellence, Mr l’Ambassadeur a tout d’abord salué le 75ème Anniversaire des Nations Unions et s’est réjoui de la bonne collaboration entre les deux organisations avant d’apprécier les présentations des différents chargés de projets sur l’état de mise en œuvre des activités. Il précise avoir noté avec satisfaction l’aménagement de 18 sites piscicoles à ce jour avec un taux de réalisation de 95%. Son Excellence, Monsieur Vadim RAZUMOVSKIY a salué également l’organisation de la Table Ronde des Bailleurs annoncée par le Ministère en charge de la pêche et manifesté l’intérêt d’y prendre part.

Après ces deux interventions, Monsieur Mamadou Ciré Camara Chargé du Programme Environnement et Madame Marine Abondance chargée du Projet Youth Connect for Women ont, successivement présenté l’état d’avancement des deux projets. Ces deux présentations ont été suivies de questions-réponses qui ont permis d’apporter des éclaircissements sur l’exécution des différentes activités et d’apprécier le niveau de réalisation physique et financier des projets.

A l’issue de ce débat, quelques recommandations ont été formulées :

  • Ajouter une diapositive sur le delivery sur la présentation du projet appui au développement de l’aquaculture ;
  • Ajouter une diapositive sur les critères de sélection des projets dans la présentation du Projet Youth Connect for Women ;
  • Partager les deux présentations revues avec l’équipe de la délégation de l’Ambassade avec les images de la rencontre ;

A noter que, la proposition de tenir la prochaine rencontre au mois de Février 2021 à l’Ambassade de la Russie a été approuvée.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global