Le Chargé des Communications du PNUD, M. Mamadou Saliou Diallo, remettant officiellement le lot de kits sanitaires au Secrétaire général du Ministère de l'Information et de la Communication, Dr Mohamed Condé, au nom du Représentant résident du PNUD, M. Luc Joël Grégoire

L'atelier de Renforcement des capacités des médias et des Administrateurs Territoriaux de la Zone spéciale de Conakry en Techniques sécurisées de communication dans la lutte contre COVID19 s'est tenu le Samedi 17 Octobre 2020 dans la salle des Réunions du Ministère de l'Information et de la Communication.

Il est important de souligner que dans le cadre de la mise en œuvre des actions de riposte au COVID-19, les Journalistes et les administrateurs territoriaux ont un rôle essentiel à jouer, à travers une campagne d’information et de sensibilisation surtout dans les langues nationales.

Car, face à la propagation rapide et croissance de la COVID-19, il s’avère que la clé pour accélérer la riposte nationale face à la pandémie, c'est une action de sensibilisation appropriée et inlassable auprès des autorités nationales et de l'ensemble de la population, jour après jour.

Les médias, les autorités déconcentrées et décentralisées constituent des leviers capables d’assurer la promotion et le respect des mesures de lutte contre le coronavirus.

Il s’avère que l’urgence qu’impose la lutte contre la COVID-19 nécessite une conjugaison d’efforts de toutes les composantes de la nation parmi lesquels les journalistes et les administrateurs territoriaux, dont plusieurs ont été infectés.

Face à la propagation de la pandémie qui n’épargne aucune de la société guinéenne, l’implication des journalistes, des administrateurs territoriaux, des élus locaux et autres leaders d’opinion dans la lutte demeure indispensable pour faire face aux multiples contraintes et pesanteurs socioculturelles qui peuvent entraver les actions et initiatives engagées pour lutter contre la COVID-19 en Guinée.

Cette initiative  de la Direction Générale du Centre de Formation et de Perfectionnement en Technique de l’Information et de la Communication du Ministère de l’Information et de la Communication, appuyé par le PNUD, vise à combler ce déficit dans la lutte contre le COVID-19 mais aussi à sensibiliser pour le respect des gestes barrières et susciter dans une large mesure un changement de comportement, face à la propagation du coronavirus.

C'est pourquoi le PNUD, dans le cadre de la dynamique de partenariat avec le Ministère de l'Information et de la Communication s'est engagé à accompagner ces actions de sensibilisation de proximité au niveau communautaire impliquant les journalistes et les administrateurs territoriaux afin de contribuer à réduire les risques et soulager la peine des couches les plus vulnérables notamment les femmes à la pandémie de la COVID 19 et ses impacts, afin de ne laisser personne de côté.

La formation a été suivie d'une remise d'un important lot de kits sanitaires, composé de savon, de masques et de gel hydroalcoolique, destiné aux différentes rédactions des organes de presse et au Gouvernorat de la Ville de Conakry.

Mamadou Saliou Diallo

Chargé des Communications du PNUD  

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global