Une vue d’ensemble des participants: L’Objectif de cette série de formation est d’accompagner cent (100) promoteurs dans la définition de leur modèle économique, l’élaboration de leur business plan et la structuration de leur projet d’entreprise.

Les Sessions de formation des entrepreneurs (chefs d’entreprises) en techniques d’élaboration de Business plan ont effectivement démarré le lundi 16 Novembre 2020 au Palm Camayenne.

Cette activité, organisée par l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée) avec un appui financier du PNUD a enregistré la présence de M. Namory Camara Directeur Général de l’APIP, de Mme Challoub Yolande Colle Directrice Appui aux Entreprises et de plusieurs cadres de l’APIP et de M. Mohamed Abba, Economiste International de l’Unité de Politiques et Stratégies (UPS), représentant M. Luc Joël Grégoire, Représentant résident du PNUD.

L’Objectif de cette série de formation est d’accompagner cent (100) promoteurs dans la définition de leur modèle économique, l’élaboration de leur business plan et la structuration de leur projet d’entreprise.

Il  s’agira,  au cours de ces formation, de renforcer les compétences des promoteurs pour davantage concevoir et structurer leur entreprise et de leur fournir, entre autres,  les outils nécessaires à la création d’entreprise, l’élaboration et la conduite de plan d’affaires; d’accompagner les promoteurs dans la réalisation de leurs activités à travers un conseil relatif aux aspects techniques, économiques et de gestion administrative et financière ; de les encadrer et assister dans l’élaboration de modèle économique et le montage de leur plan d’affaires en prenant en compte les enseignements des ateliers pour enrichir l’intervention de l’APIP dans ses programmes d’accompagnement des entrepreneurs. Ces différentes sessions de formation seront animées par Mr Honoré Dusabimana consultant International avec l’appui des experts de l’APIP.

 

Deux interventions majeures ont marqué le démarrage des formations

  • M. Namory Camara Directeur Général de l’APIP remercie le PNUD pour son accompagnement et salue l’opportunité de l’organisation de ces sessions de formation :  « nous avions constaté qu’en Guinée, même lorsque les entreprises ont l’apparence d’être bien structurer, les chefs d’entreprises ne mettent pas souvent l’accent sur le Plan d’affaire et nous connaissons beaucoup d’hommes d’affaires avec de ros chiffre d’affaires qui sont dans cette situation ».

  • M. Mohamed Abba Economiste International de l’Unité de Politiques et Stratégies (UPS) a, au nom du Représentant résident du PNUD félicite l’APIP pour cette initiative qui s’inscrit en droite ligne au processus d’accompagnement que le PNUD apporte au Gouvernement Guinéen en vue de favoriser l’employabilité et la création d’emploi, surtout pour les jeunes et les femmes :  « pour le développement notamment du secteur privé, le Business plan est un indicateur qui permet de savoir où l’on veut aller, c’est outil d’exercice de prospective pour le développement de son propre business pour aller vers des objectifs bien définis en évitent de naviguer dans l’obscurité ou dans l’inconnu. C’est pourquoi, l’APIP avec l’appui de ces partenaires notamment le PNUD s’attache au développement de la formalisation des entreprises du secteur privé de manière à aider les opérateurs de savoir : d’où ils viennent, quelles sont les étapes à franchir et que-est-ce que cela apporte comme valeur ajoutée à l’économie Guinéenne ».
 
Mamadou Saliou Diallo
Chargé des Communications PNUD
Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global