La digitalisation du système éducatif un enjeu majeur pour une meilleure gestion des ressources

Une Mission conjointe PNUD-UNICEF a rencontré le Jeudi 12 Novembre 2020, le Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation pour une séance de travail portant sur l’information du système éducatif pour une meilleure gestion des ressources, des effectifs et des examens.

La rencontre a permis d’échanger autour de la problématique du système éducatif guinéen, des différents enjeux et surtout des opportunités d’apporter des innovations, en vue de numériser et de digitaliser le secteur éducatif qui représente 52% du personnel de la Fonction publique.

A cette occasion, le Ministre de l’Education nationale a commencé par remercier la délégation des Nations unies avant de revenir sur toutes les difficultés liées à la gestion des examens, qui se fait encore manuellement avec des coûts énormes sans aucune traçabilité. Ainsi, Dr Bano Barry a remercié la Mission du PNUD et de l’UNICEF, conduite par le Représentant du PNUD, M. Luc Joël Grégoire, pour cette visite avant d’exprimer ses besoins urgents et immédiats :  Je souhaite ainsi bénéficier le plus rapidement possible, d’un accompagnement pour l’informatisation du système et des résultats immédiats pour la gestion des ressources humaines, la gestion des effectifs, élèves et la gestion des examens. Nous souhaitons disposer d’une plateforme intégrée, efficace pour mieux gérer les ressources destinées à l’Education, une plateforme suffisamment large pour prendre en compte la gestion des dépenses mais aussi la formation à distance.

M. le Représentant résident du PNUD etait accompagné de son adjoint, en Charge des Programmes et Opérations du PNUD, M. Boureima Younoussa qui a été officiellement présenté,  au Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, du Point Focal Innovation, M. Ousmane Bocoum et du Responsable de l’Unité Communication,  M. Mamadou Saliou Diallo.

L’UNICEF était représentée à cette séance de travail par Mme Christine Naré Kaboré, la Représentante Adjointe de l'UNICEF et M. Ephraim BOHOGWERHE, Chef Section Éducation de l'UNICEF.

M. Luc Joël Grégoire a entamé son propos en transmettant le message de son Collègue de l’UNICEF, M. Pierre NGom avant de réaffirmer au Ministre l’engagement des deux agences à accompagner le processus d’innovation et de digitalisatiopn du système éducatif avant de souligner la nécessité d’une étude de faisabilité pour l’opérationnalisation du projet et de la mise en place d’une équipe de travail dans les meilleurs délais.

De son côté,  Mme Christine Naré Kaboré, la Représentante Adjointe de l'UNICEF a insisté sur la nécessité de fédérer les actions et appuis des différents partenaires, pour être rapide et efficace. L’UNICEF intervient déjà dans le secteur de l’Education en Guinée.

Mamadou Saliou Diallo

Chargé des Communications PNUD

 

Icon of SDG 04

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global