Signature de convention entre Global Transports et l’Association des personnes vivant avec un Handicap de Boké suivie d'une remise d’équipements de fabrication de briques pour renforcer l'autonomisation des personnes vivant avec un handicap

13 novembre 2019

Remise d'équipements informatiques à Mr Ousmane Diané Directeur Général de Global Transports

La cérémonie de signature de convention entre Global Transport et l’Association des personnes vivant avec un Handicap de Boké et de remise d’équipements en faveur du Groupement d’intérêt économique (GIE) de fabrication de brique et de Global Transports s’est déroulée le Samedi 2 Novembre 2019 à Boké. Cette cérémonie est le résultat d’un long processus qui a impliqué tous les acteurs.

Il faut rappeler que le PNUD en collaboration avec les principaux acteurs concernés, notamment la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et Afriland First Bank a mis en place un Cadre de Concertation (CC) entre les différents acteurs de la finance inclusive.

Depuis, plusieurs projets sont accompagnés dont celui de M. Ousmane DIANE qui porte sur le transport de bauxite et des modèles de partenariats innovants, de partage et de mutualisation des risques sont testés et mise à l’échelle. En juin dernier, lors de la signature du contrat entre Global Transport et la Société UMS Mr Ousmane Diané, jeune, sortant de l’Université et vivant avec un handicap, s’est personnellement engagé à rétrocéder 15% de ses revenus nets à l’Association des Personnes Handicapées de Boké, afin que ses membres puissent réaliser des activités génératrices de revenus.

La concrétisation de cet accord entre Global Transport et l’Association des Personnes Handicapées de Boké, démontre l’engagement de toutes les parties prenantes à mobiliser des soutiens autour des enjeux fondamentaux liés à l’inclusion des personnes handicapées et à leur participation au développement. Ces appuis ont démarré par une identification avec les bénéficiaires des principaux besoins et un travail sur la ventilation des 15% qui seront rétrocédés par Global à l’Association.

Ainsi, les appuis du PNUD et d’Afriland First Bank ont, entre autres, fait bénéficier à Global Transport d’une assistance technique de deux mois pour le démarrage effectif de son activité, d’un logiciel de gestion comptable, financière et des stocks.  

Outre la remise officielle d’équipements informatiques ; il est également prévu, dans un futur proche, l’acquisition de deux camions et d’un domaine de deux hectares pour la mise en place d’une Base vie.

Ce lot d’équipements est composé de

-           Quatre (4) ordinateurs portables et accessoires,

-           Une (1) imprimante multifonction et

-           Un (1) onduleur

Ce don d’équipements d’une valeur de cinquante-quatre millions quatre cent mille francs guinéens (54.400.000 GNF) soit environ 5000 USD vise à outiller et équiper la société Global transport pour la mise en œuvre de son contrat avec l’entreprise UMS.

L’occasion a été mise à profit pour procéder à la remise officielle de la machine de fabrication de brique offert par le Projet d’inclusion et d’autonomisation des personnes vivant avec un handicap. Cet investissement de six cent cinquante millions de francs guinéens 650.000.000 soit environ $70.000 pour l’acquisition d’une machine de fabrication de BTS et d’intrants à la fabrication des premières briques, renforcés par une formation de trois mois pour 10 jeunes. Cette formation vise à l’autonomisation des jeunes, des femmes et des personnes handicapées à travers cette activité génératrice de revenus.

A cette occasion le Représentant résident adjoint du PNUD, Mr Eloi Kouadio IV a lancé un message fort :  Nous devons reconnaitre qu’une grande partie de cette couche vulnérable a beaucoup moins de chances de se former ou d’obtenir un emploi et, lorsqu’elles en ont un, il s’agit bien plus fréquemment d’un emploi mal rémunéré, caractérisé par des perspectives de carrière et des conditions de travail médiocres.

C’est pour cette raison que nous devons tous travailler ensemble, le Gouvernement, les agences du Système des Nations Unies, les organisations de société civile (OSC), les institutions académiques et le secteur privé pour créer un environnement favorable pour l’intégration socioéconomique et politique de ce groupe en combattant l’exclusion dont elles font l’objet.  

L’Association des personnes handicap de Boké a bénéficié d’appuis pour la restructuration du bureau, à l’élaboration d’un plan de développement triennal. La mise en place d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) mixte, composé de personnes vivant avec un handicap mais aussi de personnes valides. C’était l’une des recommandations de la phase d’identification des besoins, le PNUD et ses partenaires ont facilité la mise en place d’une organisation de fabrication et de vente de briques en terre stabilisée dont certains membres sont issus de l’Association des personnes handicapées de Boké.

De son Côté, l’Administrateur Général de Afriland First Bank, Mr Guy Laurent Fondjo a salué l’engagement des personnes vivant avec un handicap de Boké à sortir de la mendicité et de la stigmatisation. Cest un exemple qui interpelle toutes les personnes vivant avec un handicap, handicap qui ne dépend pas de vous mais qui est un fait de la nature dont la gestion nous incombe tous. Aujourd’hui Mr Ousmane Diané a prouvé,  de par sa témérité et malgré son handicap, on peut avoir sa dignité et être leader au niveau national et même international. Je salue le Partenariat entre Afriland First Bank et le PNUD, qui est dans une dynamique de développement des chaines de valeurs autour de l’industrie minière en faveur des personnes vivant avec un handicap. Nous sommes dans un processus qui va permettre à chacun d’entre vous de vivre dignement sans recourir à la mendicité à l’image de Ousmane Diané.

La cérémonie était présidée par Mr Le Préfet de Boké, Mr Aboubacar MBOP Camara,  en présence de Mr Guy Laurent Fondjo, Administrateur de Afriland First Bank, du Représentant résident adjoint du PNUD, Mr Eloi Kouadio IV, du Président de l’association des personnes vivant avec un handicap de Boké, du Directeur Général de Global Transports, Mr Ousmane Diané, de Fatouma ta Binta Diallo, Gestionnaire du Projet d’inclusion et d’autonomisation des personnes vivant avec un handicap.

Mamadou Saliou Diallo

Chargé des Communications du PNUD