Mr Luc Joël Gregoire, nouveau Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) présente sa Lettre d'accréditation au Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l'Etranger

29 août 2019

Le Ministre des Affaires Étrangères souhaite la Bienvenue au nouveau Représentant résident du PNUD, accompagné de son adjoint Mr Eloi Kouadio IV (à droite)

Mr Luc Joël Gregoire, nouveau Représentant résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a officiellement présenté dans l’après-midi de ce Mercredi 28 Aout 2019 sa Lettre d’accréditation à son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Mamadi Touré.

A cette occasion, Mr le Ministre des Affaires Etrangères a souhaité la Bienvenue en Guinée à Mr Luc Joël Gregoire avant de le rassurer pour la bonne collaboration et l’appui que le Ministère va lui apporter pour la réussite de sa mission en Guinée. C’est une chance pour la Guinée de pouvoir bénéficier de votre expérience et de votre expertise. Nous sommes contents de vous avoir parmi nous et nous prenons l’engagement de tout mettre en œuvre pour vous faciliter votre mission en Guinée a indiqué S.E.M le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger.

Le Nouveau Représentant résident du PNUD a remercié Mr le Ministre pour cette audience, a promis d’œuvrer inlassablement pour consolider le partenariat entre la Guinée et le PNUD notamment le domaine des innovations et de poursuivre l’œuvre de mise en œuvre du nouveau Programme Pays (CPD -2018-2022).

Mr Luc Joël Grégoire de nationalité française, une mission bien remplie en Côte d’Ivoire comme Directeur Pays du PNUD. Il a été Directeur exécutif de la réforme des Nations Unies au Mali en 2011 et 2012. Le Nouveau Représentant résident a saisi l’opportunité de cette audience pour offrir au Ministre des Affaires Etrangères, un cadeau symbolique d’ouvrages dont il est l’auteur, notamment le premier ouvrage consacré à la réforme des Nations Unies en Afrique qu’il a lui-même coordonné.

Cette audience qui s’est déroulée dans une ambiance très conviviale a enregistré la présence de Mr Mohamed Dabo, Conseiller, Chargé de la diaspora et des carrières internationales, de Mr Mohamed Lamine Solano, Conseiller, Chargé des questions de Communication et de Mme Na Gbé Condé, Attachée de Cabinet du Ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger autour du Ministre, et de Mr Eloi Kouadio IV, Représentant résident adjoint du PNUD accompagnant le nouveau Représentant.

A cette occasion Mr Eloi Kouadio IV a partagé les grandes lignes des axes d’intervention du PNUD et donné les orientations stratégiques du partenariat exemplaire entre la Guinée et le PNUD.

L’entretien a permis des échanges fructueux portant plus particulièrement sur les besoins prioritaires d’appui du Gouvernement. Ainsi le Ministre des Affaires étrangères et Guinéens de l’Etranger a sollicité, entre autres l’appui du PNUD pour le renforcement des capacités d’absorption de la Guinée et dans l’élaboration des projets. Sollicitation bien notée par le nouveau Représentant résident du PNUD qui entend impulser une dynamique de partenariat et contribuer à une nouvelle synergie dans l’action du Système des Nations Unies en Guinée.

Après cette audience, Mr Luc Joël Gregoire qui prend ainsi officiellement fonction en Guinée en tant que Représentant résident du PNUD va entreprendre une série de rencontre et visite de prise de contacts avec ses collègues de l’Equipe Pays du Système des Nations Unies, les membres du Gouvernement, les partenaires nationaux, la société civile, les médias, les associations de jeunesse et de femmes,  le secteur privé ainsi que les partenaires au développement de la Guinée.

Mamadou Saliou Diallo

Chargé de Communication du PNUD