Un Voyage d'étude est une œuvre minutieuse

« Réaliser un voyage d’étude est une œuvre minutieuse »

Comment réaliser simplement son voyage d’apprentissage et particulièrement en zone minière de Guinée ? Vous partez prochainement en voyage d’étude et êtes à la recherche de conseils pour vous organiser efficacement ? Organisez-vous avant et pendant votre voyage afin de profiter un maximum sans vous ennuyer.

Auteur : Moussa CAMARA

HEAD OF SOLUTIONS MAPPING.

 

Bien connaitre l’objet, le Planning et l’itinéraire

 

Pour commencer, le film de votre mission passe en premier lieu par la compréhension du pourquoi. Pour cela, il est important de vous y prendre à l’avance et de vous poser les bonnes questions, servez-vous à volonté de la disponibilité des collègues en lien avec votre mission, de préférence, le procurement. N’oubliez pas de passer en revue la liste des hôtels et autres lieux d’hébergement dans la zone.

En effet dans les zones rurales, la qualité de l’hébergement tend à se détériorer et varie avec la demande, il est donc préférable d’opter pour la réservation après un bon renseignement.

En revanche, pour les localités où il n’y a pas d’hébergement, l’idéal serait souvent de trouver un compromis avec vos collègues et de décider de partir dans la plus proche localité répondant à vos attentes. Le plus souvent, les prix ne sont pas un problème et vous pourrez bien profiter du meilleur de ce que la mission peut offrir.

 

Trouver un point focal à tout prix

 

Si vous souhaitez participer à des activités ou en organiser sur place, il est souvent un peu tard pour s’y intéresser une fois arrivé. En vous y prenant à l’avance, vous aurez tout le loisir de vous renseigner sur ce qui est possible, mais aussi de vous ajuster en fonction des manquements. Si vous suivez les conseils précédents, par exemple, cela vous permettra d’avoir un contact local sur place et ainsi vous assurer que tout est au point.

Enfin, en cherchant un peu, vous aurez peut-être la chance de découvrir des activités surprises, lesquelles sont la plupart du temps assez peu mises en avant une fois arrivé.

Limiter le montant du Cash à transporter

Pour la mission, vous devrez prévoir de la liquidité pour vos paiements, Pensez à vous renseigner sur le coût de la vie en général dans la zone.

Selon la nature de la mission et les destinations, le coût de la vie est plus ou moins important, et c’est quelque chose d’important à prendre en compte si vous souhaitez économiser au maximum. La maitrise de la liquidité limitera également les risques d’agressions et de vols.

Faire une checklist avant le départ

Dans une zone minière, par exemple, il y a fort à parier que la poussière soit au rendez-vous et contre quoi les objets traditionnellement recherchés y seront probablement plus chers que dans votre lieu de résidence, comme le masque (couvre-nez), les lunettes de soleil et si possible, un manteau à capuche. Dans ce cas, vérifiez bien que vous êtes équipé et évitez toute nourriture exposée.

Pour les destinations particulièrement paisibles à climat doux, alors, en revanche, il peut être intéressant de vous abstenir d’acheter certaines choses avant le départ, et d’opter plutôt pour un premier jour de visite et de vous refaire un équipage adapté.

Enfin, pensez à télécharger sur votre téléphone les applications d’orientation  dont vous pourriez avoir besoin, et qui vous faciliteront la vie une fois sur place. Si le wifi à votre hôtel n’est pas d’une grande qualité, il est probable que les téléchargements depuis les sites étrangers ne soient pas possibles.

Ainsi, à nous relire pour le voyage en BLOCS

 

Icon of SDG 01 Icon of SDG 03 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global