Le PNUD en Guinée

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est le réseau mondial de développement dont dispose le Système des Nations Unies. Il prône le changement et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Le PNUD aide les gouvernements et les peuples à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer les capacités les pays peuvent s’appuyer à tout moment sur le personnel du PNUD ainsi que sur un large éventail de partenaires à l’efficacité prouvée.

Le PNUD appuie les processus nationaux pour faire accélérer les progrès en matière de développement humain. Il a pour objectif d’éliminer la pauvreté par le développement, promouvoir la croissance économique équitable et durable, et le développement des capacités. Enfin, le PNUD s’emploie à améliorer réellement la vie des personnes, et à faire en sorte que de meilleurs choix et opportunités s'offrent à elles.

Le Plan stratégique est l'instrument de planification globale du PNUD qui met en relief la vision et la mission de l'Organisation. Le Plan définit également buts et objectifs concrets à atteindre au cours des quatre années que dure le cycle afin d’appuyer les programmes de pays dans leurs efforts pour accomplir les objectifs nationaux pour le développement.

Le PNUD s'appuie sur un Plan stratégique global de quatre ans pour établir l'orientation générale de ses opérations. Le Plan stratégique actuel couvre la période 2018-2021. En parfaite cohérence avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030, avec les principes d’universalité et d’égalité ainsi qu’avec le principe consistant à ne laisser personne de côté. Ce plan énonce pour le PNUD une vision qui guidera son évolution au fil des quatre années à venir, face à un paysage du développement lui-même en évolution.


Ce plan a été conçu pour être sensible à la large diversité des pays que le PNUD sert.  Cette diversité trouve son reflet dans les trois grandes situations de développement décrites dans le plan : éradication de la pauvreté, transformations structurelles et renforcement de la résilience. Le Plan stratégique définit six « solutions distinctives » sur lesquelles le PNUD alignera désormais ses ressources et son expertise, de manière à avoir de réels impacts sur la pauvreté, la gouvernance, l’accès à l’énergie, l’égalité des sexes, la résilience et la durabilité environnementale. 

Le PNUD dans la mise en oeuvre des Objectifs pour le Développement durable (ODD)

Entrés en vigueur en janvier 2016, les ODD vont continuer à orienter les politiques et le financement du PNUD pour les 15 prochaines années. Le PNUD occupe une position stratégique pour contribuer à mettre en œuvre les Objectifs pour le Développement durable par le biais des activités qu’il mène dans 170 pays et territoires.

Situation Economique de la Guinée

La République de Guinée, située en Afrique de l’Ouest dispose d’énormes richesses en ressources naturelles. Pourtant, selon le Plan National de Développement Economique et Social (2016-2020), plus de la moitié de la population guinéenne vit en dessous du seuil de pauvreté (taux de pauvreté de 55,2%).

Mais depuis 2016, la Guinée se trouve sur une dynamique de forte croissance économique. Selon les statistiques officielles, le taux de croissance est passé de 3,8% en 2015 à 13,4% en 2017 et se situe à 8,7% en 2018. Cette croissance est due essentiellement aux investissements réalisés dans les secteurs des mines, de l’énergie, de l’agriculture et des Bâtiments et Travaux Publics (BTP). En 2019, le taux de croissance projeté est de 5,9% et pourrait se maintenir en 2020. C’est pourquoi, le PNUD Guinée à travers la mise en œuvre de ses deux programmes essentiels : Gouvernance et Etat de Droit et Transformation Economique et Développement durable, appuie le Gouvernement pour accélérer les progrès en matière de développement humain afin de réduire la pauvreté et soutenir la croissance économique équitable et durable.

L’accompagnement à l’effectivité des chaînes de valeurs dans les différents secteurs économiques se fera avec une plus grande implication des femmes, des jeunes et des personnes handicapées. La mise en œuvre des activités génératrices de revenus, la création d’emplois décents, l’accès aux financements ainsi que la promotion de l’entreprenariat devront tenir compte de la problématique de l’intégration du genre et de la prise en compte des femmes.

Le PNUD reconnait le rôle important que joue la femme en matière de gestion durable de l’environnement. A cet effet, les actions prévues dans le CPD portant sur la gestion des déchets, la promotion de l’emploi vert, l’adaptation au changement climatique, l’accès aux énergie renouvelables et aux technologies de substitution concourent à la prise en compte de la problématique du genre et de l’égalité des sexes. A titre illustratif, référence pourrait être faite à la mise en place de bio-digesteurs, la distribution de foyers améliorés.

En appui aux acteurs de la gestion de l’environnement, les actions de mobilisation des ressources veilleront à la prise en compte des besoins des femmes.

Dans l’optique du renforcement du système national de statistiques, domaine transversal, le PNUD à travers ses appuis veillera à ce que la désagrégation par sexe soit effective dans tous les outils statistiques, de la planification, au suivi-évaluation avec une budgétisation sensible au genre.

 

 

 

 

Contactez-nous

Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Guinée 

Maison Commune
Corniche Coleah Lansébounyi
B.P. : 222 Conakry Guinée

Contacts:

Mamadou Saliou Diallo - Chargé des Communications

Email: mamadou.saliou.diallo@undp.org

Téléphone: (+224) 664 244 049

E-mail: registry.gn@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global