‘’Faire-faire’’, une stratégie mise en place par le PNUD pour lutter efficacement contre la désertification

15 oct. 2013

Le Plan d’action national de lutte contre la désertification est l’une des sept composantes financées par le PNUD en Guinée. Il a démarré en 2007 à partir d’une stratégie basée sur le ‘’faire faire’’. Cette stratégie consiste à appuyer les populations dans les activités telles que, la diffusion des foyers améliorés, la gestion des feux et des forêts communautaires suivant une approche inclusive. Et l’impact sur le terrain se révèle positif comme l’expliquent ici certains bénéficiaires. Panel…

Moryba Niakoye Kolié, membre de l’ONG ‘’Adam’’, bénéficiaire

Avec les paysans, la première approche, c’est le diagnostic participatif au niveau des villages. Nous avons des domaines où les gens viennent couper le bois n’importe comment. Aujourd’hui grâce au PNUD, on a fait une mise en défend. Nous faisons le reboisement et diffusons les foyers améliorés.

Mma Sylla Productrice de sel, Kindiadi (Boffa)

J’ai bénéficié de ce travail car, j’entretiens ma famille avec. J’ai débuté la construction d’un bâtiment et je paye ma cotisation vis-à-vis de mon groupement. La production du sel sur bâche est moins fatiguant et plus rentable. Je peux travailler toute la journée et quand je me couche je dors sans problème.

Mohamed Sylla, pépiniériste, Khataly, Tanéné (Dubréka)

C’est le projet PAN-LCD qui est venu nous encourager à travailler pour nous même. Ça fait 4 ans que nous plantons les arbres. Quant au projet de pépinière, il a débuté il y a que deux ans. Les premiers plants que nous avons produits ont bien réussi. Cela grâce à l’appui du projet.

Mama Aissata Sylla, mareyeuse à Kindiadi à Boffa, bénéficiaire d’un fond de roulement

Nous achetons du poisson frais au port. C’est ce qu’on amène ici pour fumer à partir du four. La réalisation de ce four était à nos frais. Nous avons connu des moments très difficiles. C’est l’Etat qui nous venait de temps en temps en aide. Aujourd’hui, grâce au PNUD qui nous a permis d’avoir un four, notre

groupement qui est composé de 17 femmes travaille mieux et nos revenus augmentent. Sinon, le fumage traditionnel nous faisait consommer jusqu’à 10 fagots de bois chaque jour.

Le constat de Namory Keita, directeur du projet

Le projet est initié dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention sur la désertification. Si vous prenez les écosystèmes de la mangrove, de la savane, vous verrez que le désert est entrain d’avancer compte tenu des actions entrepris par ces écosystèmes.

Les précisions d’El Hadj Mohamed Sylla, Conseiller Environnement PNUD

L’appui du Pnud pour la mise en place du plan d’action se justifie sur deux faits. D’abord, la conférence de Rio sur la biodiversité. Il y a eu tout un processus d’élaboration des politiques nationales. C’est ainsi que le Pnud, à la demande toujours du gouvernent a élaboré la stratégie nationale de conservation de la diversité biologique. Ensuite, la convention internationale sur la dégradation des terres. Suite à cette convention, la Guinée a demandé aux Nations Unies, particulièrement au PNUD de l’appuyer dans l’élaboration d’un Programme national de lutte contre la désertification. L’appui actuel est le fruit de tout un processus d’appui et de stratégie.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe