Partenariat stratégique SNU-Chambre des Mines de Guinée : Signature de la « Lettre d’engagements mutuels »

8 oct. 2013

Signature de la « Lettre d’engagements mutuels », Photo: PNUD

La chambre des Mines de Guinée et le Système des Nations Unies (SNU) en Guinée ont procédé, ce lundi 7 octobre à l’Hôtel Riviera de Conakry, à la signature d’une ‘’Lettre d’engagements mutuels ‘’ dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux institutions.

Les différents paraphes et signatures ont été faits ce matin par le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Guinée, Anthony Ohemeng-Boamah, et le Président de la Chambre des Mines de Guinée, Mamady Youla, en présence des Chefs d’Agences du SNU, du comité directeur de la chambre de la Chambre des Mines de Guinee et des représentants de plusieurs entreprises minières opérant en République de Guinée. 

 La lettre d’engagements mutuels définit quatre (4) axes stratégiques impliquant la mise en œuvre de cinq (5) activités prioritaires dans le court, moyen et long terme. Ces activités concernent notamment la prévention et la gestion des conflits dans les zones minières, la formulation d’une stratégie nationale de   Responsabilité Sociale des entreprises (RSE) du secteur minier en Guinée, la mise en place et l’opérationnalisation d’une stratégie pour l’emploi des jeunes et des femmes dans les zones minières, la contribution du secteur minier au développement local des zones d’exploitation, la mise en œuvre de programmes conjointes en matière d’accès à la santé, à l’eau potable, à l’assainissement de base et de lutte contre les maladies endémiques telles que le paludisme, le VIH/Sida, la tuberculose, etc.

Selon le Coordonnateur Résident du système des Nations Unies, « la responsabilité sociale des entreprises ne signifie pas que les entreprises se lancent dans une œuvre de charité mais elle permet aux entreprises de sécuriser leur environnement de travail et de contribuer durablement au développement humain». C’est en cela que le Système des Nations Unies s’engage à mettre son expertise et ses ressources pour aider la Guinée à optimiser ses chances de renouer avec la croissance, dans une synergie parfaite avec le secteur minier.

« La signature de la lettre d’engagement mutuels de ce matin est à la fois un aboutissement et un commencement » a précisé Mamady Youla, le Président de la Chambre des Mines. Avec le Système des Nations Unies, la chambre des Mines de Guinée s’engage dans un partenariat capable de servir d’alternative de développement et de rayonnement aux activités du secteur minier en Guinée.  Il a ensuite rappelé que ce partenariat formel est aligné sur les priorités stratégiques du gouvernement et  s’inscrit dans la cadre du partenariat global public privé et les objectifs nationaux de développement humain de la Guinée.


PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe