8 Mars : L'Association des femmes de la Maison Commune du Système des Nations Unies et de l'ONUDI célèbre la Journée Internationale des Femmes

10 mars 2018

Buffet bien garni offert par les femmes memebres de l'Association

La Journée internationale de la femme est célébrée chaque année le 8 Mars à travers le monde. La célébration de cette Journée, s’inscrit dans le cadre d’un mouvement mondial en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice.

 Pour cette année 2018, le 8 Mars a constitué une occasion de favoriser l’autonomisation des femmes dans tous les contextes – ruraux et urbains – avec une emphase sur l’autonomisation de la femme rurale.

Comme chaque année, l’Association des femmes de la Maison Commune (MC) des Nations Unies et de l’ONUDI se joint aux femmes du monde et particulièrement à celles de la Guinée pour célébrer cet événement à travers la libération de la parole, la reconnaissance des hommes qui font plus que d’autres pour favoriser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ainsi que la mise en avant des femmes modèles pouvant inspirer les autres.

Les festivités se sont déroulées en deux jours les 8 et 9 Mars 2018 au nouveau terrain de Basket- Ball situé à l’arrière-cour de la Maison Commune.

Ainsi, après la célébration officielle avec le Gouvernement Guinéen, la Représentante Résidente et l’équipe genre du PNUD se sont jointes aux autres membres du staff féminin pour se souhaiter bonne fête dans l’après-midi du jeudi, 8 mars 2018.

Chaque staff féminin a été gratifiée d’un cadeau souvenir du 8 Mars 2018, un écriteau en bois sur lequel figurait un buste de femme avec foulard, et portant le message précisant que «   Toutes les femmes méritent d’être célébrées ». Un message fort et inclusif délivré par l’équipe managériale (PNUD, UNFPA, ONUDI, ONUSIDA, UNESCO).

En marge de cette fête, le nouveau terrain de basket de la Maison Commune (MC) des NU a été inauguré à travers un match de Basket ball, opposant deux équipes mixtes. L’équipe de Theoneste Ganza, a remporté la rencontre grâce à une passe bien placée de Mme Diakité gestionnaire de la MC.

Cette infrastructure sportive, réalisée grâce à l’engagement du Management, va contribuer à la mise en œuvre de la politique d’équilibre vie professionnelle et vie familiale du staff. 

Dans l’après-midi du vendredi 9 Mars 2018, les femmes de l’Association ont partagé un repas avec leurs collègues hommes dans un cadre convivial.  

Cette célébration en différé a réuni outre Mme la Coordonnatrice du Système des Nations Unies, plusieurs Chefs d’agence parmi lesquels, le Représentant de l’UNFPA, le Représentant de l’ONUDI, la Directrice Pays de l’ONUSIDA, le Directeur Pays du PNUD et son adjoint en charge des Opérations, le Point Focal UNESCO, et celui du FIDA, le nouveau Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) en Guinée ainsi que les points focaux genre de toutes agences du Système des Nations Unies.

L’Association des Femmes de la Maison Commune et l’ONUDI, habillée par leur Parrain, Colonel Mahamane Ousmane, s’est fortement mobilisée pour donner un éclat particulier  à cette Journée Internationale des droits de la femme qui marque également un appel d’action pour accélérer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. 

Ainsi dans son discours de Bienvenue, Mme Somparé, Présidente de l’Association des femmes de la Maison Commune et de l’ONUDI, a remercié Mme la Coordonnatrice et l’Equipe de Mangement du PNUD, de UNFPA, de l’ONUDI, de l’UNESCO, de l’ONUSIDA ainsi que tout le staff masculin qui ne cesse d’appuyer leurs activités avant de prendre l’engagement que l’Association va continuer à sensibiliser sur les préjugés inconscients et à promouvoir un environnement de travail inclusif. 

C’est Unies dans l’Action que toutes les femmes du Système des Nations Unies sont ensemble chaque année pour célébrer cette Journée combien importante dans la vie d’une femme a souligné la Présidente de l’Association des femmes de la MC et de l’ONUDI. Plusieurs activités ont suivi le Discours de la présidente de l’Association. 

Ce sont, notamment la Présentation de l’état d’avancement sur l’autonomisation des jeunes filles vulnérables par Dr Condé de l’UNFPA, le staff féminin de la Maison Commune en chiffre et en termes de représentativité ainsi que les changements souhaités par Mia du Service des Ressources humaines du PNUD.

Safiatou Kaba, point focal genre du PNUD introduit Raby, stagiaire au Cluster Transformation économique qui partage son parcours et expérience, séquence pilotée par Thérèse Niyondiko et Safiatou Kaba suivie de la Présentation des Hommes Champions. Le Chauffeur Bangoura de l’ONUSIDA et Mamadouba du Bureau de la Coordination résidente ont été choisis. Des témoignages élogieux ont été faits en leur faveur pour leur disponibilité et leur sens de responsabilité.

 Ensuite, les invités ont eu l’honneur de suivre la Présentation des femmes Modèles à savoir Mme Séraphine Wakana, Coordonnatrice du Système des Nations Unies, de Dr SY KAGNASSY Dado, Directrice Pays ONUSIDA et Dr Condé de l’UNFPA.

 Elles ont partagé leurs parcours, leurs expériences. Elles ont appelé toutes les femmes à la persévérance pour atteindre leur objectif.  Des récits et exemples typiques de réussite qui ont été suivis avec beaucoup d’attention par toutes et tous les invités qui ont également apprécié Feedback du Management avec la réaction de Mme Séraphine Wakana (RC),  de Cheikh Fall, Représentant de l’UNFPA,   et de Mr Lionel Laurens, Directeur Pays PNUD sur les changements souhaités et les mesures déjà entreprises pour y répondre.  

Le Représentant de la BAD a aussi réagi en demandant aux femmes d’être plus persévérantes et de prendre courage pour relever tous les défis qui se présentent en face d’elles.

Le Directeur Pays adjoint aux Opérations du PNUD qui intervient pour expliquer la configuration de la Maison commune. Fait assez remarquable, trois braves femmes (Mme Séraphine Wakana, Dr Dado, et Mme Somparé) ont soufflé les bougies et coupé le Gâteau ; les hommes aussi se sont fait remarquer en assurant tout le service Gâteau à toutes les femmes présentes. 

Un satisfecit a été décerné au Parrain de l’Association, Colonel Mahamane Ousmane. La fête de la Journée Internationale de la femme célébrée en famille a été tout simplement belle.

Mamadou Saliou Diallo

Chargé des Communication PNUD Guinée

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe