La Guinée s'engage à investir pour libérer l'immense potentiel des personnes handicapées

4 déc. 2017

Forte mobilisation pour marquer la Journée des personnes vivant avec un handicap

En Guinée, les festivités marquant la Journée Internationale des personnes handicapées se sont déroulées tout au long du Weekend à l’Espace Blue Zone de Kaloum qui a fait le plein. C’était en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de la Ministre de l’Action sociale, promotion féminine et enfance, du Ministre de la Jeunesse et celui du Budget, du Directeur pays PNUD Guinée, Mr Lionel Laurens, de la cheffe section protection de l’Unicef, Mme Anita, représentant Mr Marc Rubin (RR, Unicef Guinée).

La Journée a enregistré une forte mobilisation des personnes vivant avec un handicap et la participation de One Family People, un groupe d’artistes venu de la Sierra Leone qui a émerveillé le Public. Cette participation des personnes handicapées de la Sierra Léone a donné une nouvelle dimension à l’événement.

La Journée des personnes vivant avec un handicap institué par les Nations Unies en 1992, est célébrée chaque année afin d’éveiller les consciences et de mobiliser des soutiens autour des enjeux fondamentaux liés à l’inclusion des personnes handicapées dans la société et à leur participation au développement.

« Reconnaitre et valoriser le talent des personnes handicapées » est le thème national choisi cette année.

Ainsi, des prestations artistiques, une projection extrait Documentaire sur les non-voyants, des Interventions des Organisations de protection des personnes vivant avec un handicap, une Prestation sportive de Basket Ball des personnes vivant avec un handicap, l’exposition des produits artisanaux, fabriqués par les personnes handicapées, qui ont besoin d’être valorisés, un Plaidoyer des enfants handicapés de Guinée et un concert, la visite des stands par les officiels sont autant d’activités qui ont tenu en haleine le public, samedi soir et dimanche matin à la Blue Zone.

L’évènement de Conakry ainsi que tous les discours prononcés,  à cette occasion, par Mme la Ministre de l’Action sociale, de la promotion féminie et de l’enfance, par des partenaires (PNUD et Unicef), par les organisations de protection des personnes handicapées et par le Premier Ministre, chef du Gouvernement ont porté essentiellement sur le rôle des arts inclusifs dans la création de sociétés durables et résilientes, où les personnes handicapées seront parfaitement intégrées parmi les acteurs majeurs de la société.

Cet évènement a fait écho à la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, qui promeut les droits culturels des personnes handicapées à participer à des activités culturelles et artistiques et reconnait leur droit d’avoir l’opportunité de développer et utiliser leur potentiel créatif, artistique et intellectuel.

L’intégration artistique et culturelle des personnes handicapées est étroitement liée aux améliorations d’autres problèmes relatifs au handicap et à l’égalité des genres. La fête a été tout simplement belle.

Une réunion de Débriefing réunissant la Direction du PNUD, les représentants du Ministère de l’action sociale, des organisations de protection des personnes handicapées et de la délégation venue de la Sierra Léone s’est tenue ce Lundi matin dans la Salle des réunions du 1er Étage de la Maison Commune, pour tirer les leçons de l’organisation de la Journée Internationale des personnes handicapées (2017) et dégager les perspectives pour que des actions durables et inclusives, relatives à l’autonomisation de cette couche fragile soient envisagées et soutenues par le Gouvernement et les partenaires.

Mamadou Saliou Diallo

Cahré des Communications

PNUD Guinée

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe