Initiation des volontaires aux outils et méthodes programmatiques de l’appui du Système des Nations Unies en Guinée

15 nov. 2017

Une vue d'ensemble des participants

Les travaux de l’atelier d’initiation des volontaires aux outils et méthodes programmatiques de l’appui du Système des Nations Unies en Guinée se sont déroulés pendant deux jours à Kindia en présence des autorités du Gouvernorat et de la préfecture. L’objectif de cette formation de deux jours était d’améliorer les connaissances et aptitudes des volontaires concernant les Cinq (5) principes programmatiques des Nations Unies. Occasion également pour les volontaires venus de tous les coins de la Guinée et de toutes agences du Système des Nations Unies de se familiariser avec le lien existant entre les Objectifs pour le Développement Durable (ODD), le New Deal, le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) et le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au développement (PNUAD).

Cette formation a été opportune pour les volontaires des Nations Unies (nationaux et internationaux) compte tenu du rôle significatif qu’ils jouent dans la mise en œuvre d’initiatives variées tels que le transfert de compétences techniques dans des domaines aussi variés que les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et des activités génératrices de revenus et le rôle d’interface qu’ils assurent entre les communautés et les décideurs au niveau local.

L’atelier qui a été facilité par Mme Thérèse Niyondiko, du Bureau de la Coordonnatrice résidente,  a enregistré pendant la première journée, plusieurs présentations, parmi lesquelles, la présentation des Objectifs de l’atelier et du Volontariat par Hassan Ide, Chargé de programme Volontaires des Nations Unies Guinée, la présentation des ODD par Mamadou Sarifou Diao Diallo, de l’Unité des Politiques et Stratégies du PNUD, la présentation du New Deal, par le Point Focal Mr Ibrahima Seck et la présentation du PNDES par Abdoulaye Fofana du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale (Partie nationale). Les différentes présentations ont été suivies d’une période d’échanges et de discussions (Questions-Réponses) autour des thématiques présentés.

La cérémonie officielle d’ouverture a été marquée par deux discours majeurs. Celui de la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies en Guinée, discours lu par Mme Thérèse Niyondiko, du Bureau de la Coordination, qui a,  au nom de Mme Séraphine Wakana, salué la présence et l’engagement des volontaires qui ont bien voulu se déplacer pour cette formation combien importante pour mieux réaliser leur mission de terrain…Pour accomplir efficacement cette mission les volontaires ont par conséquent besoin d’être renforcés dans leurs capacités pour mieux intégrer les cadres de programmation existants tant au niveau du Système des Nations Unies qu’au niveau national.

De son côté le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Kindia en ouvrant les travaux, s’est réjoui de la tenue de cet atelier dans la Région administrative de Kindia, atelier qui se s’inscrit dans le cadre du programme de formation des Nations Unies avant de remercier vivement le programme des Nations Unies qui a fait ses preuves en Guinée avec un accompagnement dans tous les secteurs de développement économiques avec un impact important sur la vie des communautés et son implication dans le combat contre Ebola. Veuillez transmettre également mes vifs remerciements à Mme la Coordonnatrice résidente du Système des Nations, Mme Séraphine Wakana, qui se bat pour défendre l’intérêt de notre Pays. Qu’elle en soit vivement remerciée, a conclu le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Kindia.

La présentation du Nouveau guide du Plan cadre des Nations Unies pour l’Aide au développement (PNUAD) et l’Introduction aux principes programmatiques des Nations Unies par Iré Mathurin a permis de faciliter la compréhension et la mise en œuvre des nouvelles directives de l’UNDAF. Ensuite Mme Thérèse Niyondiko du Bureau de la Coordinatrice résidente et facilitatrice de la formation, a introduit un exercice pratique d’auto-évaluation sur la perception du genre en travaux de groupe avant sa présentation sur l’intégration du Genre dans le cycle des projets, l’intégration de la dimension Genre à chaque Etape du projet, de l’analyse du contexte à la formulation en passant par la mise en œuvre et au suivi-évaluation.

Occasion pour les volontaires répartis en groupes de travail, de s’imprégner des concepts liés au genre notamment la discrimination positive, l’égalité des sexes (ODD5), la division du travail et les données désagrégées selon le Genre, l’autonomisation des femmes. Ces deux activités essentielles du Jour 2 de l’Atelier d’initiation des volontaires aux outils et méthodes programmatiques de l’appui du Système des Nations Unies en Guinée ont abouti à la formulation de plusieurs recommandations parmi lesquelles : la poursuite de la campagne de vulgarisation des ODD, la promotion de la dimension Genre dans les interventions des volontaires, faciliter la participation des volontaires aux activités de renforcement des capacités ainsi que dans la mise en œuvre du PNDES, s’approprier les principaux documents stratégiques (ODD, PNDES, PNUAD).

Mamadou Saliou Diallo

Chargé des Communications PNUD Guinée

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe