Le PNUD participe à l'organisation d'un Séminaire sous régional d’échanges sur « Les Leçons apprises des élections de 2015-2016 en Afrique de l’Ouest »

26 juil. 2017

Vue de la salle des travaux du Séminaire

Un séminaire sous régional d’échanges sous le thème : « Les Leçons apprises des élections de 2015-2016 en Afrique de l’Ouest » s’est tenu du 25 au 26 Juillet 2017 au Palm Camayenne de Conakry, en présence de plusieurs personnalités dont entre autres,  le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République, Mr Kiridi Bangoura, représentant le Chef de l’Etat, le Ministre d l’administration du territoire et de la Décentralisation, Général Boureima Condé, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, le Représentant de la Division Assistance Electorale des Nations Unies, Mr AKINYENI ADEGBOLA, Mme ALAPINI Liliane, ambassadeur CEDEAO en Guinée, Représentant le Président de la Commission de la CEDEAO, le Représentant de l’ECONEC, Réseau des Commissions électorales, Mr Moustapha Lecky, les représentants de l’OIF, Mr Mohamed Sokona et le Général Siaka Sangaré ancien Président de la CENI guinéenne.  Les Présidents des Commissions électorales et délégués des pays membres de la CEDEAO, les représentants du Corps diplomatique et des partenaires au développement notamment l’Union Européenne, la France le Japon, l’Allemagne, les Etats Unies ont assisté à la cérémonie de lancement des travaux. 

La tenue de ce séminaire à Conakry, appréciée à sa juste par les autorités au plus haut niveau est une initiative conjointe du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) dont le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Dr Ibn Chambas a tenu en personne à assister à la cérémonie officielle d’ouverture, par la Division de l’Assistance Electorale (DAE) des Nations Unies et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). La Première journée a démarré un Briefing Sécurité donné par Jules Somda, le Conseiller Principal Sécurité auprès de la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies en Guinée, Mme Séraphine Wakana.

Le Directeur pays PNUD dans son intervention a souligné que le Programme des Nations Unies pour le Développement et l’ensemble des partenaires d’appui au processus électoral en Guinée apprécient à sa juste valeur cet exercice dont l'objectif est de partager et de capitaliser les diverses expériences électorales, en tenant compte des leçons apprises lors des différents processus électoraux qui se sont déroulés récemment dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest.  Les attentes de ce séminaire sont d’autant plus importantes que le souci légitime de tout Organe de Gestion des Elections est de parvenir à organiser des élections libres et transparentes dont les résultats seront acceptés par toutes les parties prenantes et à conférer aux élus la légitimité d’exercer le pouvoir dans un climat socio politique apaisé. Je suis convaincu que ce séminaire apportera une valeur ajoutée dans la manière de conduire l’organisation les élections en Afrique de l’Ouest eu égard à la pertinence des différents sous thèmes qui seront développés. Les contributions attendues au cours du présent séminaire seront d’une importance capitale et j’ose espérer permettront de contribuer à enraciner et à consolider les acquis démocratiques et de bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest et sur le Continent.

Dr Mohamed Ibn Chambas a salué l’organisation pacifique des élections en Afrique de l’Ouest avant d’insister sur le maintien de la vigilance et de l’exigence pour la consolidation des acquis démocratiques. Il a formulé plusieurs attentes portant notamment sur des échanges productifs assortis de recommandations fortes pour renforcer l’évolution démocratique de l’Afrique

Pour sa part,  Mr Kiridi Bangoura a commencé par transmettre aux différentes délégations et partenaires, les salutations et encouragements du Président Alpha Condé et salué le choix porté à la Guinée pour abriter cette rencontre, une rencontre aussi importante qui doit tenir plus régulièrement avant d’ajouter “Je tiens à ce que nous nous pensions sur la souveraineté sous toutes ses dimensions : politique, juridique et budgétaire. Je tiens aussi à ce qu’on encourage nos partenaires à poursuivre leur assistance aux systèmes électoraux dans nos pays”.

Après la cérémonie officielle d’ouverture, les travaux ont démarré avec des présentations par pays portant sur plusieurs thématiques notamment la Délimitation électorale, l’identification des électeurs, la liste électorale, l’Organisme de gestion des élections, la logistique, les élections et la sécurité. Ces différentes présentations ont été suivi de discussions en groupe.  

Mamadou Saliou Diallo
Chargé des Communications
PNUD Guinée