Le Directeur du PNUD en Guinée visite un biodigesteur à Mamou

21 févr. 2017

Gaz butane produit par le biodigesteur

Mr Lionel Laurens le Directeur Pays Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a entamé le Mardi 21 Février une visite de terrain à l’intérieur du Pays. Première étape Mamou, les populations du Village de Boulli dans la Commune Rurale Soya se sont fortement mobilisées pour accueillir le Directeur Pays accompagné du Préfet de Mamou Mory Diallo, le Chargé de programme Environnement et développement durable, Mamadou Ciré Camara et du coordonnateur du projet El Mamadou Saliou Boiro.

Ils sont venus visiter le Bio digesteur et rencontrer le bénéficiaire El Hadj Amadou Oury Barry et son épouse pour s’enquérir du fonctionnement normal du Bio digesteur offert par le PNUD sur financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et de son impact dans la communauté. L’occasion a été mis à profit pour signer le contrat de cessation avec le bénéficiaire qui a dit toute joie d’être le premier bénéficiaire de ce bio digesteur.

Un bio digesteur un dispositif technique utilisé pour produire du biogaz, un mélange de gaz - principalement du méthane - produit par des bactéries digérant de la matière organique.

Ce bio digesteur qui produit du gaz butane à partir d’un mécanisme de fermentation de la bouse de vache permet à la famille de faire la cuisine et d’avoir de l’éclairage. Ce matériel soulage les taches pénibles des femmes, préserve la coupe abusive du bois et réduit la divagation des animaux.

Hadja Souadou Diallo, après avoir remercié le PNUD a indiqué que ces équipements ont permis de changer énormément nos conditions de vie de faire des économies car on achetait le fagot à 5000 francs guinéens, ce bois est rare en saison des pluies, la fumée ne nous donne plus ses maux d’yeux et ne noircit plus les tôles de notre cuisine, nous sommes vraiment contents de l’appui du PNUD.

L’installation de ce bio digesteur s’inscrit dans le cadre d’un programme national qui appuie les efforts du Gouvernement dans ses efforts d’adaptation aux effets du changement climatique.

Le Préfet tout comme le Maire de la commune rurale ont exprimé leur satisfaction et s’engage à faire de sorte que l’installation de ce bio digesteur à Mamou puisse servir d’exemple de réussite. Le Directeur Pays, Lionel Laurens après avoir remercié les populations pour l’accueil et l’hospitalité, a souligné que ce bio digesteur est le tout premier dans l’optique d’atteindre 2000 qui seront installés à travers la Guinée avec comme objectif la réduction de la coupe du bois et la promotion de l’utilisation pour la cuisine et l’électricité.

Mamadou Saliou Diallo

Chargé des Communications PNUD Guinée