Retraite annuelle de l’Equipe Pays : la vision et les orientations stratégiques du partenariat avec la Guinée mieux définies

13 févr. 2016

Retraite de l'Equipe Pays: Vue d'ensemble de la salle

Les travaux de la Retraite annuelle de l’Equipe Pays ont effectivement démarré le Vendredi 12 Février 2016 dans la grande salle du Centre culturel de Sangarédi en présence de Mme la Ministre du Plan et de la Coopération internationale représentant Mr le Premier Ministre chef du Gouvernement, du Ministre de la Jeunesse, du Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, du Ministre de la santé, du Chef de cabinet du Ministère des Mines et de la Géologie, de Mme la Coordonnatrice résidente et l’ensemble des chefs d’agence du Système des Nations Unies, du Directeur régional du Bureau International du Travail (BIT), du représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD), des représentants de la Chambre des Mines, et de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), du Gouverneur de la Région administrative et du préfet de Boké, du Maire et sous-préfet de Sangarédi ainsi des représentants des communautés locales.

Après les discours du Représentant de la CBG, celui de Bienvenue du Gouverneur, celui du représentant du Président de la Chambre des Mines et le discours de Mme la Coordonnatrice du Système des Nations Unies qui a su camper les objectifs et les résultats attendus de la retraite. C’est Mme la Ministre du Plan et de la Coopération internationale qui a livré le message du Gouvernement pour l’ouverture des travaux, dans un discours qui définit la vision et les orientations stratégiques du Président de la République.

La cérémonie officielle a été suivie par la présentation par chaque Ministre présent, de ses priorités sectorielles. Coordination et planification de l’action gouvernementale pour le Ministère du Plan et de la Coopération internationale, renforcement du système de santé après la crise d’Ebola pour le Ministère de la Santé, emploi et réduction de la vulnérabilité des jeunes pour le Ministère de la Jeunesse, la poursuite des réformes institutionnelles pour le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, et amélioration de la Gouvernance minière pour le Ministère des Mines et de la géologie. Une pause prière et un point de presse ont mis fin aux activités de la matinée du Vendredi 12 février 2016.

Les travaux de la Retraite Annuelle ont été très intenses dans l’après-midi du Vendredi 12 Février 2016, car, marqués par une série de présentation des chefs d’agence. Ce qui a permis à la partie nationale d’avoir une bonne appréciation des différents axes d’intervention et d’accompagnement du Système des Nations Unies à la Guinée.

 Ainsi le Directeur Pays PNUD, le Représentant de l’UNFPA, le Représentant de l’OMS, le Représentant de l’Unicef, de la Directrice Pays de l’ONUSIDA, du Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme ont présenté des thèmes aussi variés que l’accompagnement de la relance post-Ebola, la renforcement du Système de santé, la réduction de la vulnérabilité, la stratégie 2016-2021 de l’ONUSIDA pour accélérer la riposte, le New deal et l’Agenda 2030, dialogue social et cohésion nationale, dividende démographique et développement durable.

 La réaction des membres du Gouvernement à savoir le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le Ministre de la Santé, le Ministre de la Jeunesse et Mme la Ministre du Plan et de la Coopération ont tour apprécié la qualité des interventions avant de remercier le Système des Nations Unies de les avoir associés à cette Retraite.

La Retraite annuelle des Chefs d’agence 2015 a été précédée par la visite des installations de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) de Kamsar et Dangara dans la sous préfecture de Sangarédi.

Mamadou Saliou Diallo

Chargé des Communications

PNUD Guinée