Lancement du processus de préparation du plan national de développement économique et social 2016-2020

30 juin 2016

Une vue des représentants des agences partenaires

L’Atelier de lancement du processus de préparation du Plan National de Déveleoppement économique et social pour la période 2016-2020 a ouvert ses travaux le 29 Juin 2016 au Palais du Peuple.
Une cérémonie présidée par le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Mamady Youla en présence de Mme la Ministre du Plan et Coopération internationale, de Mme la Ministre de l’Agriculture, de Mme la Coordonnatrice du Système des Nations Unies, du représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD), du Représentant de l’Unicef, du Directeur Pays PNUD Guinée, des représentants de l’UNFPA, de la Banque Mondiale et plusieurs autres partenaires. Cet atelier marque une nouvelle étape dans le retour de la Guinée sur le chantier du développement après deux ans de crise Ebola qui a eu des effets négatifs sur l’économie du pays. Dans les différents discours notamment celui de Mme la Ministre du Plan et Coopération internationale, de Mme la Coordonnatrice du SNU, du Représentant de la BAD et du Premier Ministre, il a été souligné que la fin de la crise d’Ebola offre contexte opportun pour engager une réflexion concertée et inclusive sur les moyens de relancer le développement national à court et moyen terme en Guinée après l’expiration en décembre 2015 du troisième Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP 3) et du Plan quinquennal 2011-2015. C’est pourquoi, Mme Séraphine Wakana a indiqué que pour le Système des Nations Unies, nous attendons avec beaucoup d’intérêt la formulation et l’adoption de ce nouveau cadre afin d’en faire la base de la préparation de notre prochain cadre de coopération pour la période 2017-2022. Je ne doute pas un seul instant que plusieurs autres partenaires ici présents nourrissent le même intérêt et la même impatience pour définir leurs programmes d’assistance à la Guinée en alignement avec les priorités nationales.

Pour le Premier Ministre Mamady Youla, ce nouveau plan national de développement coïncide au deuxième quinquennat du président Alpha Condé. Il sera bâti sur l’amélioration de la Gouvernance, la lutte contre la pauvreté, le développement des infrastructures, le renforcement de capacités des services de défense et sécurité.

Mamadou Saliou Diallo

Chargé des Communications PNUD Guinée

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe