Festivités de la Journée Internationale des Volontaires (JIV-2016)

6 déc. 2016

L'ambiance la JIV 2016

La Journée Internationale des Volontaires (JIV) a été célébrée le Lundi 5 Décembre à l’Espace Blue Zone de Kaloum sous la présidence du Ministre de la Jeunesse, Moustapha Naité et de la Coordonnatrice du Système des Nations Unies en Guinée, Mme Séraphine Wakana. Le Ministre Secretaire Général à la Présidence de la République et Madame la Directrice pays de l’ONUSIDA en Sida ainsi que plusieurs cadres de l’administration et des représentants des agences du Système des Nations et des associations et Réseaux des jeunes volontaires ont pris à la Journée des Volontaires qui a débuté pendant le Week-end par des activités d’assainissement.

Les festivités ont démarré  par un Quiz sur la connaissance de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) invitée d’honneur de la JIV 2016 qui a permis de répondre aux questions portant notamment la définition de l’OIM, l’Année d’intégration de l’OIM au Système des Nations Unies, la date de la Journée Internationale pour les Migrations, l’Année de la présence de l’OIM en Guinée etc, qui a permis au public de remporter plusieurs prix.

Le thème retenu cette année en République de Guinée est « Le volontaire, citoyen modèle » pour rendre hommage à l’engagement, au dévouement et à l’enthousiasme des volontaires.

Première à prononcer son discours, Mme Séraphine Wakana, Coordonnatrice du SNU a indiqué que : La Journée Internationale des Volontaires qui nous réunit aujourd’hui est un moment important pour célébrer et remercier les volontaires dans le monde entier, tout en encourageant une nouvelle génération des volontaires à se joindre au mouvement et à agir pour la paix et le développement.

C’est le lieu et le moment de saluer le dynamisme du volontariat de jeunesse en plein essor en Guinée grâce au concours des organisations comme France volontaires, le corps de la paix, les volontaires de la CEDEAO, la Croix Rouge, et bien évidemment le programme des Volontaires des Nations Unies VNU Guinée qui compte 47 volontaires des Nations Unies sur le terrain parmi lesquels 24 jeunes volontaires nationaux et 23 internationaux.

Ces volontaires viennent tous en appui dans 06 agences du Système des Nations Unies et travaillent dans tous les domaines du développement du pays. Cette dynamique est porteuse de transformation qualitative et de progrès dans une Guinée majoritairement jeune.

Le Ministre de la Jeunesse après salué avoir l’engagement du Système des Nations Unies pour la Journée Internationale des Volontaires, a souligné que le Gouvernement guinéen sous la haute autorité du président alpha Condé a décidé de faire du volontariat un cadre d’épanouissement et de participation des jeunes en créant l’Agence Nationale Volontariat Jeunesse (ANVJ).

Plusieurs autres activités telles que la prestation musicale du Groupe BOS TAP qui a interprété l’Hymne des volontaires avec un accompagnement de officiels et du Public, la présentation des actions des volontaires par Hassan Idé, Chargé de programme Volontaires des Nations Unies, avant la visite guidée du Village des Volontaires qui a permis au ministre de la jeunesse et à la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies d’avoir une meilleure idée des activités de terrain des Réseaux des volontaires.  

Après le Cocktail, la prestation des artistes s’est poursuivie toute l’après-midi avant la soirée dansante des volontaires au NIRVANA Night-Club.

Mamadou Saliou Diallo

Chargé des Communications PNUD Guinée

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe