Festivités de la Journée des Nations Unies 2016

24 oct. 2016

Spectacle à l'occasion de la Journée des Nations Unies 2016

La Grande famille du Système des Nations Unies en guinée s’est retrouvée dans la joie et l’ambiance le lundi 24 Octobre 2016 à l’occasion de la Journée des Nations Unies, célébrée sous le thème Jeunesse et Paix. La Journée des Nations Unies qui n’a pas été célébrée ces deux dernières années à cause de la maladie à virus a été officiellement lancée par le Premier Ministre chef du Gouvernement, Mamady Youla entouré d’une dizaine de membres du Gouvernement, en présence de Mme Séraphine Wakana, Coordonnatrice du Système des Nations Unies et l’ensemble des chefs d’agences présents à Conakry. La Cérémonie officielle a été marquée par le Mot d’introduction de la Coordonnatrice Résidente du SNU Guinée, Mme Séraphine Wakana qui après avoir rappelé la perte des soldats guinéens dont une femme à Kidal pour une cause noble qu’est celle du maintien de la Paix, a insisté sur l’ère du développement durable depuis que les dirigeants du monde se sont engagés à tenir l’ambitieuse promesse que constitue le Programme de développement durable à l’horizon 2030. L’Organisation entre dans sa soixante et onzième année en ayant en point de mire 17 objectifs qui doivent nous emmener vers un avenir meilleur pour tous sur une planète préservée avant de lancer un appel pour l’instauration un monde meilleur, un monde de paix.

 De son côté le Premier Ministre est longuement revenu sur la contribution de la Guinée qui a accepté d’envoyer un contingent notamment au Nord Mali pour un retour rapide de la Paix dans ce pays frère avant de louer les efforts du secrétaire général sortant Ban ki-Moon des Nations unies ainsi que et de l’ensemble du personnel de cette grande institution, pour la promotion des valeurs fondamentales qui ont présidé à sa création. L’ouverture officielle a été suivie de Témoignage des « Soldats de la paix » et la visite guidée des stands des Agences (UN Global Village) à l’intention des officiels et du public. Le Premier Ministre entouré des membres du Gouvernement ont fait le tour des stands et ont pu se rencontre compte que les Nations Unies, c’est d’abord une famille avec les mêmes objectifs et apprécier ce que chaque agence fait sur le terrain.

Une série d’activités telles que la prestation de la troupe Tyabala, une académie de percussions, le Sketch sur le thème de la Journée « jeunesse et paix », la Prestation du Groupe Bostap. La journée s’est prolongée jusqu’à 21 h avec un Cocktail officiel et la coupe du gâteau du 71ème Anniversaire de l’ONU, à l’hôtel Noom Ce Cocktail a réuni le staff, les chef d’agences autour de Mme la Coordonnatrice du Système des Nations Unies, des ambassadeurs, les représentants des partenaires techniques et financiers et le Gouvernement qui était représenté par le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice Garde des sceaux qui a lu le message de soutien et d’accompagnement du Gouvernement après le souhait de Bienvenue de Mme Séraphine Wakana. A noter également la présence de Madame la Ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et enfance et du ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté. C’est Bembeya Jazz National qui a animé la Soirée dans une ambiance très conviviale.

Mamadou Saliou Diallo

Chargé des Communications PNUD Guinée