Les populations de Guéckédou satisfaites de l'appui du PNUD après Ebola

18 oct. 2016

Mme Koumba Kamano, bénéficiaire appui PNUD

Le Directeur Pays adjoint en Charge des programmes du PNUD, Mr Eloi Kouadio IV est  arrivé dans l’après-midi du Mardi 18 Octobre 2016 à Guéckédou pour représenter Mme Séraphine Wakana, Représentante du PNUD et Coordonnatrice du Système des Nations Unies en Guinée à la réunion du Comité de pilotage du projet de développement pilote des plans locaux de sécurité, prévue ce Mercredi à Guéckédou. Le Ministre de l’administration et de la décentralisation et l’ambassadeur, chef de la mission de la délégation de l’Union européenne sont également présents à Guéckédou pour le comité de pilotage. A veille de cette importante rencontre le Directeur Pays adjoint/ programmes accompagné du Chargé de Programme Gouvernance et consolidation de la Paix, a saisi l’opportunité de son séjour de Guéckédou pour visiter plusieurs des réalisations du PNUD dans la préfecture.
C’est d’abord, les populations de Tolobengou fortement mobilisées qui accueillent Mr Eloi Kouadio IV et Gedeon Behiguim, le Chargé de programme Gouvernance et consolidation de la Paix.

Cette localité de 1200 habitants dont 678 femmes a été durement affectée par Ebola avec 48 personnes décédées dont 27 femmes. De Mars à Juillet 2014, les 35 ménages recensés à Tolobengou ont reçu chacun une assistance sociale de 300 000 Francs guinéens et un montant de 860 000 Francs du PNUD à travers l’Association des animateurs communautaires de Guinée (AACG) pour soutenir les activités génératrices de revenus.

 Mr Saa Pascal Tolno, un des bénéficiaires a perdu sa maman, sa sœur et deux enfants, avec cette assistance, il a investi dans la récolte du cacao et de l’huile de Palme, il arrive à travers l’appui du PNUD à subvenir aux besoins du reste.  Mme Koumba Kamano, une des bénéficiaires est sortie guérie d’Ebola. Elle a perdu son mari et quatre de ses enfants. Elle arrive à récolter des sacs d’arachides qu’elle va revendre dans les marchés hebdomadaires. Et ça marche. Parmi les objets stockés dans le magasin, le vélo de son mari entouré de toiles d’araignées qui attirent l’attention de tous visiteurs.

Les collectivités de Tollobengou ont tous exprimé leur satisfaction à l’endroit du PNUD avant de solliciter plus d’appui notamment dans le cadre de l’encadrement et de la gestion.

Mr le Directeur pays adjoint/ programmes en prenant la parole au nom de la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies, Mme Séraphine Wakana, a remercié les populations pour la chaleur de l’accueil, salué le courage de ces populations qui ont traversé de dures épreuves avant de les inviter à multiplier les activités génératrices de revenus. Car le PNUD va poursuivre son appui pour les rendre plus autonome dans la cadre de la résilience. En plus de l’appui psychosociale de la population, la CR de Guédembou dont relève Tollobengou a bénéficié pour sa part de la rénovation de son centre de santé ainsi que la construction d ‘un bloc de latrines à deux locaux.

Avant de poursuivre la route pour Guéckédou centre, Mr Gedeon Behiguim a invité les populations à rester vigilantes en gardant les habitudes de lavage des mains et à se tourner vers l’avenir en scolarisant notamment les jeunes filles.

Le PNUD a aussi appuyé la Commune urbaine à travers un Don de camion de ramassage des ordures et la construction de dalots pour désenclaver les quartiers qui deviennent inaccessible pendant la saison des pluies à cause de la montée des eaux dans les bas-fonds notamment entre Bimbessia et Farako que le Mr Eloi Kouadio IV a pu visiter pour mieux apprécier l’impact de ces infrastructures sur la vie des communautés.

Ensuite la délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’administration du territoire et les représentants des partenaires ont rendu une visite de courtoisie au doyen de Guéckédou avant de visiter les locaux du Bureau du projet de développement pilote des plans locaux de sécurité, occasion pour Mr Gedeon Behiguim de présenter les locaux et le staff à la veille du Comité de pilotage.

Mamadou Saliou Diallo

Chargé des Communications PNUD Guinée