Présidentielle 2015: les résultats sont proclamés par la CENI

22 oct. 2015

Publications des résultats

Cinq ans après les élections présidentielles de 2010, la Guinée vient d’organiser un deuxième scrutin présidentiel libre et démocratique le 11 Octobre 2015. Les résultats provisoires ont été publiés officiellement le 17 Octobre 2015 au Palais du Peuple à Conakry.

L’organisation de la Présidentielle de 2015 a été appuyée par la Communauté Internationale et les partenaires au développement.  Dans ce cadre, le PNUD a mis en place un Projet d’Appui au Cycle Electoral en Guinée  au financement duquel contribuent l’Union Européenne, le Japon et  la France à travers un’’ basket fund’’.

 Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Monsieur Bakary Fofana  a donné les résultats officiels provisoires du scrutin Présidentiel du 11 Octobre 2015 en présence des Membres du bureau de la CENI, des Ambassadeurs accrédités en République de Guinée, de la Coordinatrice du système des Nations Unies et Représentante Résidente du PNUD, Madame Séraphine Wakana, des Représentants des Institutions Internationales, des Observateurs Internationaux et Nationaux.

Il a souligné que sur les 6042634 électeurs attendus, 4131046 ont accompli leur devoir civique ; ce qui représente un taux de participation de 68,36%. Ce taux de participation est plus élevé comparativement au scrutin Présidentiel de 2010 ou le niveau de participation était de 51,59%. Le pourcentage de bulletins nuls se situe au tour de 4,40% contrairement aux 6,76% enregistrées en 2010.

Il convient de noter que le Professeur  Alpha Condé a obtenu 2285827 voix, soit un pourcentage de 57,87% suivi du Chef de file de l’opposition Monsieur  Cellou Dalein Diallo qui totalise 1242362 voix, soit un pourcentage de 31,44%. Ces résultats donnent ainsi une majorité absolue au Président sortant Alpa Condé.

Notons que les résultats de ce scrutin ont été connus six jours après le vote  comparativement aux élections de 2010 pour lesquelles la proclamation des résultats du premier tour a été faite huit jours plus tard.

Le PNUD et ses partenaires Techniques et financiers ont déployé une équipe d’Experts électoraux. Ces Experts  ont appuyé la CENI notamment pour la mise en place du schéma de remontée des résultats et de totalisation des voix. Ils ont partagé leurs expériences avec l’équipe tout au long des opérations électorales appuyant ainsi la conduite du scrutin du 11 Octobre 2015.

En plus de cet appui technique, une contribution a été donnée pour l’acquisition du matériel électoral ainsi que son déploiement. Les kits sanitaires ont été aussi remis à la Commission Electorale Nationale Indépendante pour réduire les risques de contamination liés à la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Rappelons que cette élection présidentielle comporte des enjeux majeurs en termes de consolidation de la démocratie, de cohésion sociale et de développement, car le pays continu à faire face à de nombreux défis avec la question de l’épidémie Ebola.

Ngardoum Sosthène

Expert Communication et Media

PACEG PNUD Guinée et Mamadou Saliou Diallo

Chargé des Communication PNUD Guinée

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe