Programme Conjoint en Guinée forestière, pour une autonomisation des femmes

1 nov. 2013

En finançant 333 microprojets générateurs de revenus dans la région, pour une valeur totale de 513 727 USD, en faveur de 8747 ménages dont 280 réfugiés intégrés et 50 ménages des personnes vivants avec le VIH, en formant les porteurs des microprojets en esprit d’entreprise, gestion financière et suivi-évaluation, en misant sur des projets dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, ainsi que les différents métiers de l’artisanat de production, transformation agroalimentaire et commercialisation, le PNUD a fait le pari des femmes dans leur capacité de prise en  main de leurs destinés .

Mais le PNUD a aussi joué la carte en faveur des groupes vulnérables, comme les personnes vivants avec le VIH, du fait de la maladie et surtout de la stigmatisation et de la marginalisation. Le soutien du PNUD tombait à pic. Et l’histoire de BK, de l’ONG ASFAGUI, est éloquente à ce sujet : « En 2006, j’ai perdu mon mari et mes deux enfants et je ne connaissais pas la cause. Plus tard, après un test de dépistage, j’ai appris que la cause était le VIH, et que j’avais moi-même  la maladie ».

« Cette expérience m’a motivé à développer une structure pour soutenir les personnes touchées par le VIH. Les personnes atteintes de la maladie doivent faire face au rejet par leur famille et leurs amis. Aujourd’hui, l’ONG s’adresse à 285 bénéficiaires y compris les femmes, les hommes et les enfants », ajoute BK.

Avant de préciser : « en  2012, nous avons reçu l’appui du PNUD pour financer des projets générateurs de revenus pour 50 familles affectées par le VIH. Les microprojets que nous faisons sont la production d’huile de palme, la saponification, la couture et la coiffure. Avec le soutien de ce genre, nous avons réussi à améliorer la qualité de vie des femmes et de leurs familles, et nous continuerons à le faire ».

Bénéficiaire du même programme, Cécile Lamah, couturière raconte : « je suis fille de père pauvre et d’une mère décédée. J’étais au chômage et je n’avais rien du tout. Un jour, j’ai entendu à la radio parler d’un projet qui aide les jeunes filles dépourvues de moyens et vulnérables. Vu mon état, j’ai participé à la formation, durant 2 années, avec le soutien du Programme Conjoint. Ensuite, j’ai commencé à regagner espoir. Donc remercie beaucoup le PNUD pour m’être venu en aide. Car grâce aux équipements donnés par le PNUD, j’ai pu ouvrir aujourd’hui mon atelier de couture. J’ai plus de 15 personnes que je forme à mon tour. Aussi je remercie beaucoup le Programme Conjoint pour son financement. Que Dieu les bénisse et leur vienne aussi en aide. Mon rêve est que mes élèves puissent être diplômées en coutures et de leur venir en aide à chaque fois qu’ils auront besoin de moi ».

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe