Plateformes multifonctionnelles : Fin du calvaire pour les femmes des zones rurales

1 nov. 2013

En milieu rural, une journée normale d’une épouse et d’une mère commence à l’aube et se termine tard après la tombée de la nuit. Après les travaux champêtres au même titre que tous les autres membres de la famille, elle doit ramener le bois de chauffe, puiser suffisamment d’eau, moudre les céréales et préparer le repas, prendre soins des enfants etc. Ces travaux pénibles, généralement dévolus aux femmes, les maintiennent dans un cercle vicieux de « genre-pauvre ».

L’introduction des plateformes en milieu rural par le Programme Conjoint, qui peut fournir d’importants services énergétiques, fait gagner du temps et de l’énergie aux femmes et filles, qu’elles peuvent désormais se consacrer  aux activités productives, éducatives et rémunératrices. Dans 17 communes rurales et villages, les travaux pénibles non rémunérés des femmes et des filles se trouvent ainsi allégés grâces aux plateformes qui permettent de décortiquer des céréales ou moudre la farine.

Fatou, réfugiée ivoirienne, vivant à Kouankan, est de celles qui profitent de cette manne. Elle raconte son soulagement : « j’ai perdu mon mari pendant la guerre et maintenant je vends des aliments au marché pour soutenir mes deux enfants. Avant je faisais tout à la main, il fallait plusieurs heures de travail et mes mains me font toujours mal. Maintenant je viens seulement deux fois par semaine utiliser la plateforme et en 20 mn tout le manioc est prêt ! Plus de mal de main, plus de temps perdu ! ».      

Une plateforme multifonctionnelle est composée d’une décortiqueuse à céréales, un moulin, un alternateur multi-courant d’une capacité de 15KVA qui alimente un poste à soudé, un chargeur de batterie. Le tout drainé par un moteur diesel. L’introduction des plateformes a réduit de deux à quatre heures par jour le temps consacré par les femmes aux travaux domestiques de transformation des produits agricoles.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe