Le PNUD s’investit activement pour la Reforme de l’Etat et la modernisation de l’Administration publique

28 oct. 2013

Réforme de l'Etat et Modernisation de l'Administration, Photo: PNUD

Ces derniers temps la République de Guinée a connu de graves crises (sociale, politique et politique) qui empiètent sur le processus du développement. A ces crises s’ajoute l’instabilité politique qui se caractérise par le déficit de dialogue entre les acteurs du pays. Ce qui entraine la fragilisation de l’Etat et des dysfonctionnements au sein de l’administration publique. Vu  cette situation, les nouvelles autorités ont pris, en 2011, des mesures pour remédier ces anomalies. Certaines des mesures prises à cet effet sont les reformes de la sécurité, de la justice et de l’administration publique, indispensables pour le développement socioéconomique du pays.

Cependant pour y arriver à ses objectifs, le pays a besoin d’appuis (technique, financier) de ses partenaires. Le PNUD étant un des partenaires privilégiés a lancé dans ce cadre un projet intitulé : ‘’Projet d’appui au Programme de Réforme de l’Etat et de Modernisation de l’Administration’’, PREMA, qui s’étend sur 3 ans (2013-2015). « Il vise, en relation avec d’autres partenaires techniques et financiers, à contribuer à l’amélioration de la performance de l’Administration publique ».

Réalisé, ce projet devrait d’une part, contribuer à une meilleure coordination et efficacité du travail gouvernemental et la rationalisation des structures administratives et d’autre part, au renforcement des compétences de l’Administration à travers la mise en place d’une opération « jeunes Talents ». Egalement, au renforcement de la capacité du  Haut-commissariat à la réforme de l’Etat et à la modernisation de l’administration (HCREMA) dans sa mission de coordination et de suivi de la mise en œuvre du PREMA.

En ce qui concerne les effets escomptés, les institutions démocratiques et le système judiciaire et sécuritaire, doivent, d’ici 2017, fonctionner de façon transparente dans le respect des normes nationales et internationales, assurer la protection effective des libertés individuelles et collectives et la modernisation effective des structures de l’Etat.

Le budget du projet est de 2 300 000 dollars us et est financé par le PNUD à hauteur de 650 000 dollars us et 150 000 dollars us par l’Espagne. Il reste un gap financier de 1 500 000 dollars us à combler. 

Par ailleurs, il faut noter que le partenaire chargé du projet est le HCREMA.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe