Huit objectifs pour 2015

SEPTEMBRE 2000 – SEPTEMBRE 2013 : Il y a 13 ans, en septembre 2000, l’ensemble des dirigeants du monde s’engageaient à travers la «Déclaration du Millénaire », adoptée par l’Assemblée des Nations Unies,  à résoudre le problème d’extrême pauvreté dans le monde à l’horizon 2015.

Décliné en 8 objectifs quantitatifs appelés «Objectifs du Millénaire pour le Développement – OMD », et assorti de 21 cibles et 60 indicateurs, ce projet couvre des dimensions aussi importantes que la faiblesse des revenus, la sous-alimentation, les difficultés d’accès aux services sociaux de base et l’exclusion sociale. Il bénéficie d’un large consensus à l’échelle mondiale.

Depuis cette date, plusieurs initiatives ont été prises pour l’accélération de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans le monde. Mais, à moins de 1.000 jours de l’échéance de 2015, les progrès accomplis sont variables selon les régions, les pays et les objectifs spécifiques considérés. A l’échelle du monde, la pauvreté et la faim ont sensiblement baissé. Ces dix dernières années 600 millions de personnes sont sorties de la misère, soit une réduction de 50%. En Afrique au Sud du Sahara, des progrès notables ont été enregistrés en matière de scolarisation au niveau primaire, de parité fille et garçon à l’école primaire et de représentation des femmes au Parlement, de la lutte contre le Sida où le nombre de décès a été réduit  d’un tiers en six ans. Cependant, les défis demeurent quant au rythme de la baisse  de la  pauvreté, de la création de l’emploi et de la baisse de  la mortalité maternelle et infantile.

Comment accélérer la réalisation des OMD ?

L’expérience de nombreux pays montre qu’il est possible d’accélérer la réalisation des OMD. Cela passe par un effort commun axé sur la réforme des politiques de développement, l’amélioration de la gouvernance, le développement des capacités à tous les niveaux (national, régional et local) et la réalisation des investissements conséquents dans les domaines prioritaires des OMD. Des partenariats renforcés, mais également des échanges commerciaux plus équitables, sont également au nombre des défis à relever pour la réalisation des OMD.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe