Les populations de Lorombo et Dakhagbé se disent « soulagés » de l’électrification de leurs localités

Charge Batteries
Centre de charge de batteries. Crédits: PNUD.

Saténin Camara et Mohamed Diaby sont respectivement des gérants de télé-centre et de vidéo club, résidents à Dakhagbé dans Dubréka, en Basse Guinée. Ils dépensaient beaucoup en carburant pour faire marcher leur moteur. 

« Avant je dépensais jusqu’à trois litres d’essence. Ce qui me coutait environ 20 000GNF », dit Saténin Camara. Même plainte chez  Mohamed Diaby qui dit : «j’utilisais beaucoup de carburant par jour et quand ça finissait j’étais obligé d’arrêter les projections ».

A retenir

  • 10 vidéos clubs et 8 télé-centres créés
  • Un alternateur de 15KVA fournit de la puissance
  • 12 000 habitants, 140 ménages et édifices publics alimentés

Aux postes de santé de Lorombo (Kouroussa) et de Dakhagbé, le manque de courant constitue un réel danger pour les patients. Les chefs de poste médical travaillent la nuit à l’aide de torche ou de lampe. « La nuit ici la lumière, c’est la torche ou la lampe. Les femmes accouchent dans l’obscurité. Et chaque matin on est obligé d’aller jusqu’à 20 km d’ici pour chercher le vaccin des enfants », martèle Siba Pivi, chef de poste médical de Lorombo. Même constat au poste médical de Dakhagbé, où Ibrihima Ben Camara aussi se lamente. 

Heureusement, la situation change avec l’électrification de leurs localités. En tout cas, gérants de télé centres et chefs de poste médical se disent « soulager ». Ils indiquent que le désagrément que leur posait le manque de courant n’est plus qu’un lointain souvenir, ainsi clients et patients sont bien servis.

Selon Béréto Keita, responsable Technique CAC, H.G Kankan, la plate forme a deux objectifs : transformation agroalimentaire et fourniture d’énergie électrique. Il précisera que la plateforme de Lorombo est équipée d’un alternateur de 15KVA qui peut fournir l’énergie électrique aux populations de la localité. En termes d’impact socioéconomique, des télé-centres et des vidéos clubs poussent comme des champignons. Aujourd’hui, il y a « à peu près 10 vidéos clubs, 8 télé-centres. Ce qui crée l’emploi au niveau des jeunes », dira-t-il.

A Lorombo, sur une population de 12 mille habitants, 140 ménages et tous les édifices publics (écoles, poste de santé, mosquée, logement des enseignants) sont déjà couverts.

Comme on le voit, les populations des localités de Lorombo (Kouroussa) et de Dakhabé (Dubréka) tirent désormais de l’implantation des plateformes, des avantages beaucoup plus liés à l’électrification de leurs localités, avec l’éclairage de tous les édifices publics (école, poste de santé, mosquée, logement des enseignants).

PNUD-Guinée

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe