Assistance judiciaire : après avoir été écartée par ses frères, Lucie rétablie dans ses droits par le tribunal de Coyah

Avocats
Avocats, Photo: PNUD

Coyah, ville située à 50 kilomètres de la capitale guinéenne, Conakry. Lucie Kourouma lycéenne de 20 ans vit dans la concession familiale. Depuis le décès de son père, il y a quelques années, elle partage la concession avec quatre de ses frères. Leur défunt père ayant laissé beaucoup de domaines, les frères décident de partager l’héritage.

Lors du partage, ses frères décident de l’écarter et se partagent les domaines. Malgré les réclamations de leur sœur, ils restent sourds et n’ont plus voulu en parler. En se fondant sur la tradition, ils estiment que la femme n’a pas droit à l’héritage.

Lucie fait intervenir beaucoup de personnes afin de convaincre ses frères, mais en vain. Pour rentrer dans ses droits, elle décide alors de poser le problème au Centre d’Information de Proximité de Kindia. On lui trouve un avocat qui saisit immédiatement le tribunal de Coyah.

A retenir

  • Lors du partage de l'héritage, les frères de Lucie décident de l’écarter.
  • Elle décide de poser le problème au Centre d’Information de Proximité (CIP) de Kindia.
  • Le tribunal de Coyah tranche le problème et remet Lucie Kourouma dans ses droits.

Le tribunal de Coyah tranche le problème et remet Lucie Kourouma dans ses droits. « En effet, j'ai été privée de mon droit à bénéficier de l'héritage laissé par mon père parce que je suis une fille. Confrontée à ce problème et sans soutien, je m'étais orientée vers le CIP de Kindia qui a défendu  gratuitement ma cause par l'entremise d'un  avocat et aujourd'hui je suis restaurée dans mes droits en recevant  ma part  d'héritage », se réjouit-elle d’annoncer.

Elle dit ensuite « remercier très  sincèrement le PNUD à travers le CIP », avant d’ajouter « j’invite toutes les filles dont les droits sont menacés par des tiers à venir se confier au CIP pour qu'elles soient restaurées dans leurs droits comme moi ».

Cette assistance judiciaire apportée à cette jeune fille a été rendue possible par l’implication effective du CIP de Kindia. L’un des objectifs du CIP étant de favoriser l’accès des pauvres aux connaissances de base et aux valeurs des droits humains par la mise en place d’un dispositif d’alerte, d’écoute et d’appui, mais aussi de promouvoir  le genre et l’équité.

Les CIP ont été créés en 2004 par le PNUD suite à un constat de déficit d’information de proximité en Guinée. Ils existent présentement dans quatre régions du pays : Kankan, Kindia, Labé et N’Zérékoré.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe