Séraphine Wakana, Représentante Résidente

Séraphine WakanaSéraphine Wakana, Représentante Résidente

Séraphine Wakana, Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement, Coordonnatrice du Système des Nations Unies en Guinée.

La Coordonnatrice Résidente assure la coordination des activités opérationnelles du Système des Nations Unies en Guinée. Elle assure aussi la coordination de l’ensemble des partenaires techniques et financiers en Guinée.

Qui est Séraphine Wakana ?

Avant sa nomination au poste de Coordonnatrice Résidente et Représentante Résidente du PNUD le 17 juin 2014 par l’Administrateur du PNUD, Séraphine Wakana était Economiste principal à la Banque Africaine de Développement(BAD) en République Démocratique du Congo Démocratique de 2010 à 2014.

Ancienne Ministre de la planification, du développement et de la reconstruction dans le gouvernement de transition du Burundi de 2002 à 2005, elle a ensuite entrepris une carrière de consultante internationale pour les organisations multilatérales (Banque africaine de développement, Institut de la Banque mondiale et le Programme des Nations Unies).

Séraphine Wakana est économiste du développement, Spécialiste des réformes économiques et institutionnelles, planification stratégique et bonne gouvernance. Elle a eu un parcours professionnel riche d’expériences : professionnelle de recherche à l'Institut de développement économique du Burundi de 2000-2002, puis Chef de Cabinet du Ministère de la planification du développement et de la reconstruction de 1997 à 1999. Ensuite,   Directrice Adjointe de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques du Burundi où elle a commencé sa carrière en tant que cadre technique.

Elle est titulaire d'un Bachelor en économie et administration de l'Université du Burundi et d'un Master  en économie du développement de l'Université Brandeis, USA. Elle parle le Français et l’Anglais.

Lionel Laurens, Directeur Pays du PNUD en Guinée

7 sept. 2015

Lionel Laurens Directeur Pays du PNUD en Guinée

Lionel Laurens, Directeur Pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Guinée.

Il a officiellement pris fonction le 3 Septembre 2015.

Avant de rejoindre le PNUD Guinée, il occupait  le poste de Directeur de Programmes et Coordonnateur des interventions PNUD pour la riposte contre l’épidémie Ebola et le relèvement socio-économique au PNUD en Sierra Léone.

De nationalité française, Lionel Laurens a plus de vingt ans d'expérience de gestion de programmes et d’assistance technique dans le développement international, dont plus de la moitié passé à travailler pour le PNUD en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.

De 2008 à 2014, il a géré un nombre important  de programmes pour le PNUD Irak. Des programmes axés  essentiellement sur la croissance inclusive, la gouvernance  et le développement institutionnel, la régénération économique, la prestation des services et la réduction de la pauvreté.

De 2005 à 2008, il  a occupé  le poste de Directeur de programme national axé sur les régions au sein du Ministère du Développement Rural et du Relèvement en collaboration avec les communautés afghanes pour reconstruire les infrastructures rurales  et la promotion du développement économique au PNUD en Afghanistan.

 
De 2002 à 2005, il a contribué avec le Gouvernement Laotien à mettre en place le Fonds pour la Réduction de la Pauvreté soutenu par la Banque Mondiale, dont l'objectif principal était de renforcer les capacités et l'autonomisation des villages dans les préfectures démunies pour planifier, gérer et mettre en œuvre leur propres investissements publics d'une manière décentralisée et transparente.

Lionel est titulaire d'un Diplôme d'Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Paris et d’un Master of Science in Sustainability and Responsibility de l'Ashridge Business School, Berkhamsted, au Royaume-Uni.

Eloi Kouadio IV, Directeur Pays Adjoint/Programmes

3 déc. 2014

Eloi Kouadio IV, Directeur Pays Adjoint/Programmes PNUD Guinée

Eloi Kouadio IV qui a assuré l’intérim de la Direction du PNUD  depuis le 2 Décembre 2014 a été confirmé à ce poste en Septembre 2015.

Avant sa nomination en Guinée au poste de Directeur Pays  PNUD Guinée par intérim, Mr Kouadio IV occupait le poste de Représentant adjoint du PNUD au Congo Brazzaville de 2012 à  2014.

De 2008 à 2011,  il a été le Chef du sous – Bureau PNUD situé à Mbandaka dans la province de l'Equateur en République Démocratique du Congo(RDC). En plus de la gestion de l’agence, Mr Kouadio IV a assuré la coordination et facilité la mise en œuvre des programmes et projets et le maintien de la Mission des Nations Unies.

Le Gouvernement provincial, les organisations de la société civile et les communautés ont pu bénéficier de ses conseils et son appui inestimable.

Auparavant, il a assumé plusieurs fonctions ainsi que des activités opérationnelles et administratives liées à la gestion de projet en RDC de 2005 à 2008.

De nationalité ivoirienne, Eloi Kouadio IV a occupé plusieurs hautes fonctions dans pays, directeur adjoint de l’environnement et de la planification avant d’occuper le poste de Conseiller technique au Cabinet du Ministre de l’environnement de la Cote d’Ivoire entre 1993 et 1997.

Après deux ans comme Coordonnateur technique au Programme de gestion des ressources naturelles, Mr Kouadio IV rejoint le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD Abidjan) où il a occupe les fonctions de Programme Spécialist de 1999 à 2005.

Spécialiste en environnement et en gestion des projets,  Eloi Kouadio IV possède une solide expérience dans la gestion des ressources naturelles et de l’environnement.

Mr Kouadio IV est titulaire d’un Master Degree  en Management de l’Environnement et d’un  Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Gestion de l’Environnement.

Mr Eloi Kouadio IV parle couramment le Français et l’Anglais

Titus Oladayo OSUNDINA, Directeur Pays adjoint/Opérations

Titus OsundinaTitus Osundina, Directeur Pays Adjoint a.i. Opérations PNUD Guinée

TITUS OLADAYO OSUNDINA assure l’intérim du Directeur adjoint des Opérations du PNUD depuis 28 Juin 2016

Avant sa nomination au poste de Directeur Pays adjoint en charge des Opérations du  PNUD Guinée, Mr Titus Osundina occupait depuis 01 juillet 2011 le poste de Directeur Pays adjoint (Opérations) au Bureau du PNUD à Dar es Salaam (Tanzanie).

Il a assuré pendant Cinq (5) ans  le leadership dans tous les aspects du Delivering as One (OAC) dans le cadre de la réforme de l'ONU, y compris la gestion des ressources humaines, des finances, de la comptabilité, budget, administration, approvisionnement, achats et logistique, information et technologies de la communication (TIC), les services communs et la sécurité du personnel et des biens de tous les organismes des Nations Unies à Dar es Salaam.

De 2008 à 2011,  il a été Directeur Pays adjoint chargé des Opérations au Bureau du PNUD à  Bujumbura (Burundi) et Représentant résident adjoint (Opérations), Fonds des Nations Unies et des programmes au Cap-Vert, Praia de 2006 à 2008

Auparavant Mr Titus Osundina a assumé les fonctions d’Agent des Opérations à UNICEF, Nouakchott, (Mauritanie) de 2003 à 2006 et Responsable Administratif et financier à UNICEF,  Kaboul, (Afghanistan) de 2002 à 2003 ayant sous sa responsabilité la gestion des ressources humaines, des finances, de la comptabilité, budget, administration, approvisionnement et technologie de l'information du bureau.

De nationalité Nigérianne, Titus Osundina a plus de 22 ans d'expérience en gestion des opérations  et en finances,  en approvisionnement et logistique,  administration, technologie de l'information, gestion des ressources humaines, planification des ressources, formation, coaching, gestion des résultats sur la base et la gestion du changement avec des postes des responsabilité et de direction aux niveaux national et international.

Il possède également une solide expérience et une compétence avérée dans l'urgence, les conflits et post-programme des conflits et des opérations au Congo, en Afghanistan, au Burundi et au Yémen avec une très bonne compréhension des programmes du PNUD, son champ d'opérations, le mandat, les priorités politiques, les procédures administratives et de la culture.

Mr Titus Osundina est titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) en gestion financière,  de Obafemi Awolowo University, Ile-Ife, Nigéria Août 1992 et  d’un Bachelor en Science économique (2e classe de division supérieure), Université d'Ibadan, Nigeria, Août 1986.

Mr Titus Osundina parle couramment le Français et l’Anglais

 

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Guinée 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe